C'est le cœur du village. La Gentilhommière, est un restaurant, mais pas seulement. C'est aussi l'épicerie, le dépôt de pain et la cantine de ce petit village de montagne de 150 habitants. Un incendie a ravagé le bâtiment de la Gentilhommière. Un vrai drame pour toute la commune.
Un violent incendie s'est déclaré dans un restaurant de la commune de Fos en Haute-Garonne, ce jeudi après-midi, 14 décembre 2023. Ses occupants ont été évacués avant l'arrivée des secours. Le toit s'est partiellement effondré dans les étages.
Un bâtiment de deux étages
Le bâtiment, qui comporte deux étages a dû être évacué avant même l'arrivée des secours. Selon un premier bilan, le feu a fait 2 victimes en urgence relative. Elles ont été prises en charge.
En fin de journée, les pompiers tentaient toujours d'éviter que les flammes n'atteignent le rez-de-chaussée.
D'après nos informations, l'incendie pourrait être d'origine électrique.
"3 années de boulot viennent de partir en fumée !"
Quand l'unique commerce de ce petit village de 150 habitants a failli fermer ses portes, la municipalité n'a pas hésité. Elle a souhaité maintenir son commerce de proximité. En 2020, elle a racheté la Gentilhommière. Alors, ce jeudi, devant le bâtiment en flammes, Pascal Penetro, le maire de Fos, est particulièrement ému.
C'est une catastrophe pour la commune. Il n'y avait plus de commerce dans la commune, nous avons investi 300 000 euros dans les travaux ces dernières années. C'est terrible.
Pascal PenetroMaire de Fos, Haute-Garonne
"Ce restaurant, c'est aussi la cantine de nos élèves !"
Dans la commune, 21 enfants sont scolarisés. Des élèves en classe de maternelle et de primaire. Mais dans cette toute petite école, il n'y a pas de cantine, alors les enfants déjeunent au restaurant, à la Gentilhommière, au milieu des clients, parfois surpris mais toujours ravis de cette cohabitation.
Chaque jour, il y a 15 enfants qui mangent là. Pas à la cantine, mais au restaurant ! La Gentilhommière, c'est la cantine de l'école ! Il va falloir trouver une solution pour eux aussi. J'espère qu'il y aura de la solidarité et que nous pourrons recommencer très vite.
Pascal PenetroMaire de Fos, Haute-Garonne
Près d'une trentaine de sapeurs-pompiers reste mobilisée sur cet incendie. L'intervention est toujours en cours.