Premier repas d'un chef étoilé à la cantine pour 33 000 écoliers de Toulouse

Le chef étoilé Stéphane Tournié, enrôlé par la mairie de Toulouse, a livré ce vendredi son premier menu pour les cantines scolaires. Plutôt apprécié. Le prochain sera en octobre. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une fois par mois, le chef étoilé Stéphane Tournié établira un menu pour les 33 000 écoliers qui mangent à la cantine à Toulouse. Le premier a été livré ce vendredi sur les tables des écoles de la ville. Verdict : plutôt apprécié par les enfants.

Au menu : 

  • salade de tomates vinaigrette balsamique
  • saumon frais sauce marinière
  • riz aux légumes
  • cabécou bio
  • dessert de pommes au chaudron
La ville de Toulouse avait annoncé en avril dernier sa collaboration avec le chef des "Jardins de l'Opéra". Une manière de répondre en partie à la protestation montante de parents d'élèves qui s'insurgeaient contre la dégradation de la qualité des repas. Un collectif s'est monté pour tenter de peser sur les décisions prises par la ville de Toulouse, notamment en ce qui concerne le coût des matières premières.

Depuis, des discussions ont eu lieu pour améliorer la qualité en tenant compte des conditions de la fabrication de ces repas par une seule cuisine centrale.

Les parents d'élèves présents dans les cantines ce vendredi ont plutôt apprécié, comme les enfants, le travail du chef Stéphane Tournié, afin de redonner du goût aux aliments proposés aux enfants des écoles de Toulouse. Leur porte-parole Christine Chabanette indique qu'à part cette exception, les repas à la cantine restent "convenables" mais qu'il y a encore des efforts à faire.

Prochaine étape : le pain. S'il est bio, le circuit imposé pas la chaîne du froid détériore sa qualité et son goût, avec pour conséquence beaucoup de gaspillage. Le collectif et les élus en charge du dossier doivent se retrouver vendredi 30 septembre pour discuter des solutions envisagées. Notamment, des livraisons directement dans les écoles.

Le reportage de Corinne Lebrave et Eric Foissac à l'école Sermet, Rue du Taur à Toulouse

©france 3 Midi-Pyrénées

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information