Après le rush de vendredi et samedi vers le sable fin des plages méditerranéennes et océanes, Bison Futé voit vert dans le sens des départs dimanche. Par contre, attention au retour sur Toulouse dimanche soir.
En Midi-Pyrénées, un bouchon de 18 km environ a retardé samedi matin les automobilistes entre Toulouse et Narbonne, sur l'autoroute A61, empruntée par les vacanciers du sud-ouest pour gagner le sud-est et la Méditerranée . Il a été résorbé. La circulation est dite "en accordéon" pour ce premier grand week-end de départ estival dans notre région. Aux heures de pointe, 5 000 véhicules défilent sur les autoroutes du Sud de la France. Vendredi et samedi, la circulation était dense vers le sud-ouest et l’Espagne. Dimanche soir, de retour des plages de la Méditerranée ou du Pays Basque et des Pyrénées, Bison Futé prévoit un pic de circulation sur l'A61 et l'A64.
Tous les samedis de l’été, classés rouge ou orange en juillet et en août, seront difficiles sur le plan de la circulation routière. Privilégier un départ le dimanche, explique Bison Futé. Au plan national, le jour le plus difficile dans le sens des départs sera le samedi 3 août 2013, jour du « chassé-croisé ». En Midi-Pyrénées, les jours à éviter sont :
- le samedi 27 août, classé rouge
- le dimanche 4 août, classé orange
- le vendredi 16 août, classé orange
- le vendredi 23 août, classé orange
- le samedi 24 août, classé orange
- le samedi 31 août, classé orange
le plan national, donc très difficiles sur l’ensemble des grands axes du pays.
Consultez en un coup d’oeil l’état de la circulation routière en temps réel !
Et voyez le panorama des routes de l'été 2013 avec Bison Futé :http://www.bison-fute.gouv.fr/fr/IMG/pdf/Panorama_de_l_ete_2013_V4.pdf
1 accident sur 3 est causé par la somnolence au volant
Un chiffre : au moins 37% des conductrices ou conducteurs ont déclaré s'être déjà assoupis au volant.N'oubliez pas de vous rafraîchir et de faire une pause, au minimum toutes les deux heures.