On y est, le départ en vacances est imminent, les bagages sont bouclés et toute la famille est fin prête pour le grand dépaysement. Dernier coup d'oeil sur la check-list des choses à ne pas oublier en 10 points.
Afin que tout se passe bien que l'aventure des vacances ne devienne pas une mésaventure, nous avons préparé une liste en 10 points pour passer des vacances tranquilles. Une check-list qui résume l'essentiel de ce qu'il faut anticiper pour partir l'esprit libre.
1- Que faire contre les cambriolages ?
- confier le double des clés à quelqu'un de confiance et l' informer de votre jour de départ et de retour. Sa mission, alerter s'il trouve quelque chose de suspect
- faire croire que la maison est habitée, en laissant une lumière allumée, des volets ouverts à l'étage
- ne pas laisser de message d'absence explicite sur votre répondeur ou d'informations sur votre page Facebook indiquant que vous êtes en vacances
- ne pas laisser d'échelles ou un autre moyen qui permettrait un accès facile à votre habitat
- vérifier que portes et fenêtres sont bien verrouillées
- prévenir la gendarmerie de votre absence. Dans le cadre des "Opérations tranquillité" la gendarmerie surveillera votre domicile pendant votre absence
2- Qui va arroser les plantes ?
- avec l'arrosage automatique rien de plus simple. Il suffit juste de bien vérifier son bon fonctionnement et sa programmation.
- dans le cas inverse, vous pouvez faire appel à votre voisinage, au concierge, aux amis, à la belle maman...
- il existe des systèmes que vous pouvez mettre directement dans le pot de vos plantes qui distille l'eau peu à peu.
3- Comment m'organiser pour la garde de mon animal domestique ?
- faire appel aux voisins ou à la famille pour faire du gardiennage, sortie, nourriture et soins divers, soit en laissant l'animal chez vous soit en le confiant à une autre personne qui s'en occupera chez elle.
- laisser une annonce chez le vétérinaire ou le boulanger du quartier pour trouver une solution de garde qui sera payante. Il existe des organismes qui proposent la mise en relation propriétaires et gardiens.
- trouver une pension. C'est évidement payant et pas forcément adapté à tous les animaux. Certains sensibles aux changements et n'aiment pas déménager. Le site Royal Canin recense toutes les possibilités.
- les animaux qui peuvent rester à la maison, comme les poissons, oiseaux ou autres rongeurs. Pour ceux-là seulement, il existe des distributeurs de nourriture automatique. Ils sont une solution de dépannage pour une courte durée (2 à 4 jours)
- L'emmener en vacances avec vous. Sur les sites internet de votre hôtel, gîte ou location vous trouverez l'information "animaux admis". On peut vous demander un supplément pour accueillir votre animal.
4- Que faire de mon courrier ?
Il est préférable que votre boîte aux lettres ne déborde pas de courrier et de publicité. Pour cela, les voisins peuvent vous donner un sérieux coup de main que vous pourrez leur rendre en retour à leur départ.
Ou alors, vous pouvez faire suivre votre courrier sur votre lieu de villégiature via les services payants de La Poste.
5- Ai-je vérifié l'état de mon véhicule ? et la circulation ?
C'est souvent la corvée de dernière minute. Les papiers : carte grise, permis de conduire, carte de contrôle technique et carte verte d'assurance doivent être emportés avec vous. On vous les demandera si vous avez un contrôle.La voiture doit avoir fait l'objet d'une révision complète avant les premiers kilomètres (freins et pneus essentiellement).
Avant de partir, renseignez-vous sur l'état des routes. Les week-end de juillet et d'août sont souvent très chargés. En décalant de quelques heures sont départ on peut s'éviter quelques heures de galère.
6- Ordonnance, médicaments , ai-je pensé à tout ?
A moins que vous ne partiez dans une zone très reculée, médecins et pharmacies se trouvent assez facilement sur tout le territoire français. Si vous partez à l'étranger renseignez-vous sur le fonctionnement ou alors emportez votre pharmacie avec vous.
Si vous suivez un traitement particulier, n' oubliez l'ordonnance pour le renouvellement des médicaments. La plupart des médicaments actifs ne vous seront pas délivrés dans les pharmacies si vous n'avez pas l'ordonnance. La carte vitale doit faire partie des indispensables de vacances.
7- Pour l'avion, mes bagages sont-ils identifiables ?
Vous partez en avion. Outre le billet et le passeport, il est recommandé de bien identifier vos bagages. Ils vous seront rendus plus facilement, si nom et adresse y figurent dans le cas où ils auraient été égarés.8- Pour l'étranger, ai-je bien les devises nécessaires ?
Chaque destination est spécifique. Bien vous renseigner sur la monnaie en cours et évaluer si le change est plus intéressant sur place ou en France avant votre départ. Dans tous les cas, il est préférable que vous ayez un peu de liquidité à votre arrivée. dans les aéroports, vous pourrez facilement retirer de l'argent dans la devis e du pays.9- Quels papiers faut-il emporter ?
Petite astuce si vous partez à l'étranger, scannez vos papiers ( passeport, billet d'avion, visa, carnets de santé) et placez les dans le porte document de votre messagerie. En cas de perte, ils seront disponibles via internet depuis n'importe quel cyber-café.