Avant les portes-ouvertes des 6 et 7 juillet, nous avons pu visiter Ingreo. Le nouveau complexe aqua-ludique de Montauban sera ouvert à la baignade le lundi 8 juillet.
Lundi 8 juillet, on annonce un peu plus de 30 degrès sur Montauban. Cela tombe bien puisque c'est le jour de l'ouverture d'Ingreo le nouveau complexe aquatique de la ville d'Ingres.
Particularité de ce nouvel équipement : il a été financé par un partenariat public-privé. La maire UMP de Montauban a choisi Vinci pour la construction. Le groupe a investi 25 millions d'euros pour ce complexe et en est propriétaire des murs. La ville de Montauban va donc lui verser une redevance chaque année : 2 millions d'euros sur 25 ans. A la fin, la ville de Montauban sera donc propriétaire des murs, mais aura tout de même débourser 50 millions d'euros. Ce mode de financement avait déclenché de vives polémiques avec l'opposition municipale. Brigitte Barèges indique que si la ville avait du construire elle-même, la facture totale se serait élevée à 51 millions.
Autre point sensible : la polémique avait porté (avant le démarrage des travaux) sur l'empiétement de ce complexe sur le parc Chambord. Brigitte Barèges avait alors réfuté ces arguments de "bétonnage", indiquant que la nouvelle piscine s'intégrerait dans cet environnement.
Nous avons pu faire une visite en avant-première de ce nouveau complexe aquatique :