Prix Goncourt : les lecteurs découvrent Jean-Paul Dubois

© Y.B
© Y.B

Dans la librairie Ombres Blanches à Toulouse, les libraires avaient commandé en grande quantité le dernier ouvrage de Jean-Paul Dubois : "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon". Un pari gagnant, beaucoup de clients viennent se procurer l'oeuvre.
 

Par Yael Benamou

L'écrivain toulousain peut compter depuis ses débuts sur la librairie Ombres Blanches. L’enseigne qui lui est fidèle depuis toujours avait misé sur lui pour le prix Goncourt. Et l'auteur leur rend bien : il n'avait plannifié qu'une seule date en septembre pour rencontrer ses lecteurs à l'occasion de la sortie de son dernier roman « Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon » : c'était à Ombres Blanches. 

"En une journée, on peut terminer ce livre"

Depuis qu’il a obtenu le prix Goncourt, beaucoup de lecteurs se renseignent sur l’auteur et sa dernière œuvre.

On leur répond que c’est un très bon cru de son œuvre. Il a une écriture efficace et un peu malicieuse…
C’est pas compliqué à lire, c’est ce que demande les clients.  Ils veulent une lecture fluide, rythmée.
En une journée, on peut le terminer 

explique la libraire.
© Y.B
© Y.B

80 livres vendus en 2 jours

Sur le stand "meilleures ventes", trône le roman de Jean-Paul Dubois. Des lecteurs s'approchent, le feuillettent, le reposent ou l'achètent.
C'est le cas d'un client de la librairie, séduit par l'étiquette Goncourt.

J'imagine que ce livre a été selectionné par des professionnels, c'est une référence pour moi. De plus, il est Toulousain, je viens de l'apprendre ; je ne connaissais pas du tout Jean-Paul Dubois.

Ce futur lecteur, également attiré par la longueur du titre, signe pour lui d'originalité, compte l'acheter pour en parler avec son club de bibliothèque.

Quelques minutes plus tard, un nouveau client est bien décidé à repartir avec ce livre. Il compte l'offrir à son épouse qui connaissait l'auteur avant qu'il ne soit primé. 

Elle m'a dit qu'elle avait déjà lu ces oeuvres. Elle aime bien son écriture. Et, l'obtention du prix Goncourt me donne envie de lire quand elle l'aura fini

Vient ensuite une femme, les mains remplis de livres...  "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" n'est pas sa priorité actuellement. Elle a déjà lu quelques unes de ses oeuvres, comme par exemple "la succession".

J'aime bien son style d'écriture un peu "mine de rien", ça semble naturel. Mais le prix goncourt ce n'est pas un critère pour moi. Je suis d'ailleurs surprise qu'il ait obtenu... Mais peut-être qu'en le lisant je me dirais : " ah si ! c'est bien l'esprit Goncourt".

Sur le même sujet

Les + Lus