Les punaises de lit se propagent, envahissant non seulement les lieux publics tels que les transports en commun et les aéroports, mais aussi les conversations. Les hôpitaux sont également concernés. Un patient du CHU de Toulouse (Haute-Garonne) a diffusé, mardi 3 octobre, des images de cet insecte dans sa chambre.
Des punaises de lit au cinéma. Des punaises de lit dans les transports en commun. Des punaises de lit dans les aéroports. Ces dernières semaines, ces insectes occupent toutes les conversations. Même si "l'augmentation du nombre d'articles de presse est plus importante que l'augmentation du nombre de punaises de lits" comme le souligne un expert, cette obsession ne doit pas cacher un phénomène : la constante augmentation de ces petites bêtes.
Les hôpitaux concernés
Les hôpitaux ne sont pas épargnés comme l'atteste la vidéo publiée mardi 3 octobre 2023 par le député de la France Insoumise en Haute-Garonne, François Piquemal sur son compte Twitter.
"Cette vidéo a été prise par une patiente de l'hôpital Purpan à Toulouse. Les punaises de lits sont aussi dans les hôpitaux." Sur les images, en effet, un insecte grimpe le mur près d'un lavabo.
Ramissa est la mère inquiète ayant lancé l'alerte. "J’ai emmené mon fils aux urgences hier. Ils l’ont gardé aux urgences et le gosse n’a pas dormi car il avait une grosse plaie à la jambe. Il a vu des punaises qui se promenaient partout sur le mur de sa chambre.Cela l’a empêché de dormir car il avait peur que les punaises ne viennent sur sa plaie."
Des punaises sur le mur de sa chambre
Les punaises de lit, qui se nourrissent du sang des humains pendant leur sommeil, peuvent en effet causer des démangeaisons intenses, des irritations de la peau et des réactions allergiques. Mais elles ne sont pas porteuses de maladies ou dangereuses pour la santé.
Le jeune patient est l'auteur des vidéos et des photos, comme celle-ci, pour documenter la présence de ces parasites.
Sa mère n'hésite pas à exprimer son inquiétude : "Mon fils doit être transféré dans une chambre d'un autre service. J'espère qu'il n'y en a pas partout dans l'hôpital. On peut les ramener à la maison très vite."
Contacté, le CHU de Toulouse explique ne pas avoir eu de remontées d'information sur cette affaire. Mais l'établissement n'écarte en rien la véracité de ces faits qui peuvent se produire "en raison de l'activité même de l'hôpital". A chacune de ces situations, les équipes d'hygiènes "interviennent très rapidement afin d'exterminer ces punaises."
"Pas de panique générale"
Invité, mardi 3 octobre 2023, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau a tenu à tempérer l’inquiétude, "Je pense que ce n’est pas un motif à une panique générale, a-t-il assuré dans la matinale de France Inter.
Pourtant, le président du parti présidentiel à l'Assemblée nationale, le député Sylvain Maillard, a annoncé ce mardi un texte transpartisan "début décembre" à l’Assemblée nationale. "Nous avons décidé de faire de ce sujet une priorité", a martelé le député de Paris, évoquant un "fléau".