• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Pyrénées : une avalanche tue deux skieurs dans le Val d'Aran sur le versant espagnol

© Bombers Generalitat de Cataluyna
© Bombers Generalitat de Cataluyna

Deux personnes ont été tuées et une troisième grièvement blessée par une avalanche ce jeudi matin dans le Val d'Aran, sur le versant catalan espagnol des Pyrénées. Il s'agit du 6ème accident de la saison hivernale dans le massif où l'on compte désormais 12 morts des suites d'une avalanche.

Par EG + AFP

L'avalanche s'est produite vers 10h ce jeudi matin dans la vallée de Conangles, non loin du lac de Redon et de la frontière française dans le Val d'Aran. 
Les pompiers catalans, appelés suite à la coulée, ont dépêché un hélicoptère et localisé trois personnes dont deux ont perdu la vie et une autre a été grièvement blessée avec de multiples traumatismes.

L'identité et la nationalité des victimes n'est pas encore connue, a indiqué à l'AFP un porte-parole des pompiers, précisant qu'elles se trouvaient dans la région pour "réaliser des travaux scientifiques".
Le blessé a été hospitalisé à Viella, dans le val d'Aran, à 300 kilomètres au nord-ouest de Barcelone.

Ce nouvel accident mortel s'ajoute aux cinq précédents. Pour rappel le 3 mars dernier deux skieurs espagnols ont trouvé la mort emportés par une avalanche alors qu'ils skiaient en groupe accompagnés par un guide dans les Hautes-Pyrénées.



Le risque d'avalanche est encore fort au dessus de 2200m


Les chutes de neige des derniers jours associées à du vent qui a soufflé fort en altitude ont favorisé la mise en place de plaques à vent qui sont  de véritables pièges pour les skieurs hors pistes. Depuis 5 jours les sommets des Pyrénées reçoivent quotidiennement de nouveaux centimètres de neige fraîche. Des cumuls qui n'ont pas eu le temps de se stabiliser. En altitude les plaques sont nombreuses et fragiles.
La purge naturelle des pentes les plus exposées est en cours.


A lire aussi

Sur le même sujet

Gard : 9 centres postaux en grève illimitée dans les Cévennes

Les + Lus