Quasiment aucun train ne circule aujourd'hui en Midi-Pyrénées

© Pascale Lagorce / France 3 Midi-Pyrénées
© Pascale Lagorce / France 3 Midi-Pyrénées

Toutes les lignes de TER mais aussi les grandes lignes au départ et à l'arrivée de la gare Matabiau sont affectées par le mouvement de grève des cheminots en Midi-Pyrénées.

Par Pascale Conte

La grève devrait durer jusqu'à vendredi matin 8h. En Midi-Pyrénées, les quatre syndicats qui ont appelé les cheminots à arrêter le travail pour protester contre le projet de réforme ferroviaire du gouvernement ont été suivis par les personnels du rail. Ce matin, à Toulouse, quelques agents SNCF, les "gilets rouges" se tenaient prêts à informer d'éventuels usagers. La plupart des voyageurs avaient pris leurs précautions et choisi un autre mode de transport, délaissant le train pour leur voiture personnelle, le covoiturage ou autre... Plusieurs TER sont remplacés par des autocars. Sur ce panneau d'affichage, ci-dessous, seul l'Intercités en direction de la gare Bordeaux Saint-Jean, circule ce matin. 

© Pascale Lagorce / France 3 Midi-Pyrénées
© Pascale Lagorce / France 3 Midi-Pyrénées

 

Vous informer sur l'état du trafic ?

La SNCF publie au fur et à mesure un état des lieux du trafic sur les différents sites internet pour les grandes lignes et pour le trafic des Trains Express Régionaux.

Et sur twitter, via un smartphone par exemple, vous pouvez poser une question en direct à la SNCF qui vous répond, en précisant le numéro de votre train :

Seuls quatre trains sur dix en moyenne devraient circuler sur les réseaux TGV et TER entre mercredi 12 juin à 19 heures et vendredi 14 juin à 8 heures. Pour ce jeudi rouge, la SNCF souligne avoir prévu "un plan massif d'information", via son site internet et un affichage en gare. En puis, un million de courriels devaient être envoyés aux clients abonnés et 500 000 tracts distribués pour faire état du trafic.


@pitpit28 a posté une photo des grévistes devant la gare Matabiau, vers 10h30 ce matin :

La situation dans le Tarn : 

Grève très suivie à Albi. Sur 45 agents, un seul travaille aujourd'hui pour orienter les passagers vers les bus. Pas de train en gare d'Albi aujourd'hui mais des bus de substitution. Train + Bus, il faut compter 1 heure 50 à 2 heures pour rejoindre Albi depuis Toulouse (et inversement) contre une heure en temps normal. Bus directs : Albi-Toulouse (1h20) ou jusqu'à Saint Sulpice (desservant les gares habituelles de la ligne Toulouse - Albi - Rodez). En revanche, 6 trains circulent de Toulouse à Saint Sulpice aujourd'hui (dans chaque sens).

La situation dans l'Aveyron :

Aucun train régional en circulation dans le Lot et l'Aveyron aujourd'hui.
Les liaisons sont assurées par autocars entre les principales villes.


Une délégation de syndicalistes unitaires étaient reçus par Martin Malvy, président de région, aujourd'hui.
DMCloud:77065
Avec l'Europe, les cheminots craignent la concurrence

A lire aussi

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus