Trois joueurs du Fenix de Toulouse, Cyril Dumoulin, Valentin Porte et Jérôme Fernandez ainsi que l'entraîneur Claude Onesta, ont été sacrés champions du monde de handball ce dimanche après la victoire sur le Qatar 22-25. Un cinquième titre historique.
C'est historique, l'équipe de France de handball est la plus titrée de l'histoire de ce sport. Avec une cinquième étoile décrochée après la victoire sur le Qatar 22-25, c'est la première fois qu'une équipe nationale décroche le titre autant de fois.
Trois joueurs du Fenix de Toulouse font partie de l'équipe victorieuse :
- Valentin Porte dont c'est à 24 ans le premier titre mondial. L'ailier et arrière droit a fait un parcours très remarqué dans ce mondial faisant preuve d'une étonnant sang-froid. Il quittera le Fenix à la fin de la saison 2015/2016 pour aller à Montpellier.
- Jérôme Fernandez, arrière et capitaine de la sélection nationale depuis 2008. Il est le meilleur buteur de l'équipe de France avec plus de 1400 buts marqués. Il est aussi l'un des plus titrés avec deux titres olympiques, 3 titres européens et 4 titres mondiaux
- Cyril Dumoulin, champion d'Europe est quelque peu resté dans l'ombre de Thierry Omeyer, surnommé l'ange-gardien des bleus
Les Bleus ont dû puiser dans leurs ressources physiques et mentale pour mettre à la raison l'équipe qatarie, qui a prouvé qu'elle n'avait pas volé sa place en finale, malgré toutes les critiques dont elle a été l'objet. Pour la deuxième fois de son histoire, la France détient simultanément les trois titres majeurs (olympique, mondial et européen). Aucun autre pays n'a jamais pu le faire, ne serait-ce qu'une seule fois. Ce nouveau sacre la qualifie d'office pour les jeux Olympiques 2016 à Rio, où elle visera un triplé là encore jamais réussi.