A quelques heures du discours présidentiel, les gilets jaunes poursuivent leurs actions dans la région toulousaine

Divers blocages et opérations "barrières levées" ont lieu, ce lundi 10 décembre, dans l'ex-région Midi-Pyrénées. Les gilets jaunes ne veulent pas céder du terrain, avant l'intervention du chef de l'Etat, prévue à 20 heures. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ne rien lâcher : c'est le mot d'ordre des gilets jaunes. Alors que commence la 4ème semaine de mobilisation...

Ce lundi 10 décembre est une journée-clé dans le mouvement. Emmanuel Macron reçoit ce matin à l'Elysée les représentants des corps intermédiaires : partenaires sociaux et élus, parmi lesquels le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc.

A 20 heures, il a prévu de s'adresser à la "nation tout entière". Pour "retrouver le chemin du coeur des Français", selon le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux. 
Cette prise de parole du chef de l'État intervient au surlendemain de l'acte IV des "gilets jaunes", avec quelque 136 000 manifestants samedi 8 décembre, et aussi un nombre record d'interpellations, plus de 320 blessés et encore des dégâts dans de nombreuses villes, particulièrement à Paris, Bordeaux et Toulouse.

En attendant l'annonce d'éventuelles mesures sociales, les gilets jaunes ne désarment pas. Ils continuent de tenir des barricades sur des rond-points, notamment à Montauban. La sortie à Aussonne (n°60) est interdite en direction de Toulouse. La présence de manifestants a été constatée sur l'A62 (sorties 10.1 Eurocentre et 11 Saint-Jory). La sortie n°8 est interdite dans les deux sens.
 



Même détermination en Ariège où les gilets jaunes sont rassemblés à certaines barrières de péage, comme Mazères-Saverdun et Pamiers. Depuis 7h30 lundi 10 décembre, les manifestants font brûler des palettes et des pneus sur la nationale 20, à hauteur de Pamiers.
Sur l’A66, il est déconseillé aux poids lourds d'emprunter l'entrée n°1 à Nailloux.
 
Dans le Lot, des manifestants en gilets jaunes sont postés en divers endroits sur l'A20 (barrière de Gignac, sorties 56, 57, 59).

Sur l'A64, ils sont présents sur sept sorties entre Saint-Gaudens et Tarbes. 

Voir le reportage à Pamiers (09) de Geoffrey Berg et Pascal Dussol, de France 3 Occitanie : 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information