Divers blocages et opérations "barrières levées" ont lieu, ce lundi 10 décembre, dans l'ex-région Midi-Pyrénées. Les gilets jaunes ne veulent pas céder du terrain, avant l'intervention du chef de l'Etat, prévue à 20 heures.
Ne rien lâcher : c'est le mot d'ordre des gilets jaunes. Alors que commence la 4ème semaine de mobilisation...
Ce lundi 10 décembre est une journée-clé dans le mouvement. Emmanuel Macron reçoit ce matin à l'Elysée les représentants des corps intermédiaires : partenaires sociaux et élus, parmi lesquels le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc.
A 20 heures, il a prévu de s'adresser à la "nation tout entière". Pour "retrouver le chemin du coeur des Français", selon le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.
Cette prise de parole du chef de l'État intervient au surlendemain de l'acte IV des "gilets jaunes", avec quelque 136 000 manifestants samedi 8 décembre, et aussi un nombre record d'interpellations, plus de 320 blessés et encore des dégâts dans de nombreuses villes, particulièrement à Paris, Bordeaux et Toulouse.
En attendant l'annonce d'éventuelles mesures sociales, les gilets jaunes ne désarment pas. Ils continuent de tenir des barricades sur des rond-points, notamment à Montauban. La sortie à Aussonne (n°60) est interdite en direction de Toulouse. La présence de manifestants a été constatée sur l'A62 (sorties 10.1 Eurocentre et 11 Saint-Jory). La sortie n°8 est interdite dans les deux sens.
Même détermination en Ariège où les gilets jaunes sont rassemblés à certaines barrières de péage, comme Mazères-Saverdun et Pamiers. Depuis 7h30 lundi 10 décembre, les manifestants font brûler des palettes et des pneus sur la nationale 20, à hauteur de Pamiers.
Sur l’A66, il est déconseillé aux poids lourds d'emprunter l'entrée n°1 à Nailloux.
Sur l'A64, ils sont présents sur sept sorties entre Saint-Gaudens et Tarbes.
Voir le reportage à Pamiers (09) de Geoffrey Berg et Pascal Dussol, de France 3 Occitanie :