La mairie de Toulouse vient de confier au metteur en scène touche-à-tout les clés du Théâtre de la Digue, fermé au public depuis 2005.
Fermé au public depuis 2005 puis définitivement en 2011, le Théâtre de la Digue à Toulouse est mort. Bienvenue à "La Nouvelle Digue", un théâtre que la mairie de Toulouse, propriétaire des lieux, a choisi de confier au metteur en scène toulousain Aurélien Bory.
Cette "Nouvelle Digue" sera le lieu de création et de résidence de la Compagnie 111 dirigée par Aurélien Bory. La façade noire, dans le quartier de la Croix de Pierre, près de la Garonne comme son nom l'indique, va donc accueillir la cinquantaine de membres de la compagnie et sera un lieu de répétition, de création et de spectacle.
Le choix d'Aurélien Bory par Jean-Luc Moudenc est une surprise. Ce metteur en scène, né en 1972, est inclassable. Souvent qualifié de "touche-à-tout", il a justement monté son premier spectacle en 2000... au théâtre de la Digue. Formé au Lido, le centre des arts du cirque de Toulouse, il a developpé avec sa compagnie un théâtre physique, justement très marqué par les arts circassiens. Il a monté dernièrement simultanément "Le Château de Barbe-Bleu" et "Le Prisonnier" à l'Opéra du Capitole à Toulouse.
En juillet dernier, Jean-Luc Moudenc avait choisi le metteur en scène Sébastien Bournac de la compagnie Tabula Rasa pour diriger le Théatre Sorano.