Qui est Aurélien Bory, nouveau patron du Théâtre de la Digue à Toulouse ?

La mairie de Toulouse vient de confier au metteur en scène touche-à-tout les clés du Théâtre de la Digue, fermé au public depuis 2005.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fermé au public depuis 2005 puis définitivement en 2011, le Théâtre de la Digue à Toulouse est mort. Bienvenue à "La Nouvelle Digue", un théâtre que la mairie de Toulouse, propriétaire des lieux, a choisi de confier au metteur en scène toulousain Aurélien Bory. 

Cette "Nouvelle Digue" sera le lieu de création et de résidence de la Compagnie 111 dirigée par Aurélien Bory. La façade noire, dans le quartier de la Croix de Pierre, près de la Garonne comme son nom l'indique, va donc accueillir la cinquantaine de membres de la compagnie et sera un lieu de répétition, de création et de spectacle. 

Le choix d'Aurélien Bory par Jean-Luc Moudenc est une surprise. Ce metteur en scène, né en 1972, est inclassable. Souvent qualifié de "touche-à-tout", il a justement monté son premier spectacle en 2000... au théâtre de la Digue. Formé au Lido, le centre des arts du cirque de Toulouse, il a developpé avec sa compagnie un théâtre physique, justement très marqué par les arts circassiens. Il a monté dernièrement simultanément "Le Château de Barbe-Bleu" et "Le Prisonnier" à l'Opéra du Capitole à Toulouse. 

E
n juillet dernier, Jean-Luc Moudenc avait choisi le metteur en scène Sébastien Bournac de la compagnie Tabula Rasa pour diriger le Théatre Sorano. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information