Le metteur en scène Sébastien Bournac (compagnie Tabula Rasa) va diriger le Théâtre Sorano de Toulouse

Le directeur de la compagnie toulousaine Tabula Rasa a été choisi par un jury et la mairie de Toulouse pour prendre la direction du Théâtre Sorano à partir de janvier 2016 pour une durée de trois ans. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La compagnie toulousaine Tabula Rasa et son directeur artistique Sébastien Bournac ont été choisi par la ville de Toulouse pour diriger le Théâtre Sorano, institution de la scène toulousaine, pour une durée de trois saisons complètes à partir du 1er janvier 2016 (et jusqu'au 31 août 2019), a-t-on appris ce jeudi. Treize candidats étaient en lice.

Âgé de 43 ans, Sébastien Bournac a débuté la mise en scène lorsqu'il était encore étudiant à l'école normale supérieure à Paris. Ancien collaborateur des théâtres des Amandiers et de la Colline, il a ensuite travaillé de 1999 à 2003 avec Jacques Nichet au Théâtre National de Toulouse (TNT) avant de créer à Toulouse la compagnie Tabula Rasa en 2003 avec laquelle il crée de nombreux spectacles souvent très remarqués, au Théâtre de la Digue à Toulouse ou avec la scène nationale d'Albi par exemple. Il est également professeur de théâtre en classe préparatoire aux grandes écoles. 

Le théâtre Sorano a été crée en 1964 (il a donc fêté ses 50 ans l'année dernière) par le comédien et metteur en Maurice Sarrazin pour y installer sa compagnie du Grenier de Toulouse. Jusqu'à l'ouverture du TNT en 1997, le théâtre Sorano était le centre dramatique national de Toulouse.
Dirigé de 2003 à 2011 par Didier Carette, le théâtre Sorano a ensuite à sa tête pour la première fois une femme, Ghislaine Gouby, installée par la municipalité dirigée par le socialiste Pierre Cohen. Mais après les élections de mars 2014, c'est Pascal Papini qui prend la direction par intérim en attendant la décision du jury souhaité par le maire LR de Toulouse Jean-Luc Moudenc. C'est lui qui a mis en place la programmation 2015-2016. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information