Qui est Kessy, ce chanteur de rue à Toulouse, non-voyant et qui cartonne sur internet ?

Toulouse : Kessy Mac Queen chanteur de rue bien connu des Toulousains, prépare un album. / © X.M / Ftv
Toulouse : Kessy Mac Queen chanteur de rue bien connu des Toulousains, prépare un album. / © X.M / Ftv

Il séduit les Toulousains avec ses reprises de Ray Charles, Sting ou Phil Collins. Depuis quelques mois, le chanteur non-voyant Kessy Mac Queen chante dans les rues de Toulouse et remporte un important succès sur les réseaux sociaux. Rencontre. 

Par Xavier Marchand

"Englishman in New-York" de Sting, "Take look at me now" de Phil Collins, "Hit the road Jack" de Ray Charles mais aussi "Is this love" de Bob Marley.
A chaque fois qu'il s'installe au coin d'une rue du centre-ville de Toulouse et commence à chanter, Kessy Mac Queen produit toujours le même effet. Les passants s'arrêtent, l'écoutent, comme envoutés.  
 

L'envie de donner du soleil

Grâce à son interprétation et sa voix, certains se mettent même à danser. Emus devant ce grand gaillard. "J'aime bien chanter dans la rue, je perçois des vibrations particulières, les gens réagissent et cela peut durer 2 heures".

Je le ressens dans mon coeur que je touche les personnes. J'ai envie de leur donner du soleil, de l'espoir et des sourires. Même si je ne les vois pas, je le ressens au plus profond de moi.

Tombés sous le charme, les Toulousains en ont fait une vedette sur les réseaux sociaux.
 

Aveugle de naissance

Fan inconditionnel de Mickael Jackson, il admet que ses inspirations du moment passe de Bruno Mars à Slimane et Vitaa avec le morceau "avant toi".
"Dès que le refrain arrive, je me mets à pleurer, je ne sais pas, ça me prend au tripes, ça me transporte".

Je suis plus dans la Pop Song. J'aime beaucoup la voix de Steevie Wonder et je rêve de rencontrer Sting et Phil Collins.

Né le 04 octobre 1986 à Vieux-Fort à Sainte-Lucie (île anglophone des caraïbes) près de la Martinique. Kessy McQueen est aveugle dès la naissance.
"J'ai grandi en Martinique, je suis arrivé en métropole à Clermont-Ferrand en 2003 et appris le français en 2008 à Lyon. Je suis Toulousain depuis quelques mois et j'apprécie beaucoup la mentalité et la convivialité de cette ville".

En 2003 je négociais avec le directeur de la fnac de Clermont-ferrand le CD d'Usher pour l'avoir à moitié prix en échange de morceaux a capella.

La naissance d'une amitié

En 2017, il décide d'acheter du matériel pour chanter dans la rue. En espérant trouver un producteur, il chante dans Paris et arrive à glaner quelques euros.
Après des rencontres infructueuses, en 2018 il croise Driss et la magie opère.

Ancien producteur devenu restaurateur, Driss vend son restaurant pour s'occuper de Kessy. Outre le coup de coeur, le feeling passe entre eux : "C'est très important, on est devenu ami. Même si ça ne marche pas dans la musique, on restera ami."

Driss confirme :

On a créé un lien d'amitié depuis un an et demi, on avance ensemble pour développer sa musique. L'aventure est belle, on est dans le même bateau.

Kessy avec son producteur et ami Driss / © X.M / Ftv
Kessy avec son producteur et ami Driss / © X.M / Ftv
Bonne nouvelle pour ses fans. Son premier single "Wonderfull world" va sortir le 22 janvier 2020. L'album est en préparation et devrait paraître dans l'année. En attendant, Kessy va monter sur scène avec la tournée Back to basic 2000 tour.
 
Teaser du single

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus