Rallye aérien Toulouse-St Louis du Sénégal : sur les traces de l'aéropostale

94 ans après la création de la ligne, des passionnés revivent l'aventure de Mermoz, St Exupéry, Guillaumet. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

14 avions légers ont pris le départ ce matin de l'aérodrome de Lasbordes à Toulouse direction le Sénégal pour la 31ème édition du Rallye Toulouse St-Louis
Un itinéraire de 10 000 klm, sur 2 continents, avec 5 pays traversés.
Qui dit Rallye dit compétition, mais pour les pilotes l'essentiel n'est pas là.
Car dans les soutes des avions, pas de courriers mais des médicaments et du matériel médical à destination des populations locales.
Mais derrière l'aventure, c'est une course qui s'inscrit dans les traces des pionniers de l'aérospatiale, une aventure humaine.

Un peu d'histoire

Au lendemain de la première Guerre Mondiale, l'aviation postale est créée avec des pionniers considérés comme de véritables héros.
Dès 1918, Pierre-Georges Latécoère imagine une ligne aérienne reliant la France au Sénégal en passant par l'Espagne et le Maroc.
C'est chez Latécoère que Mermoz, Saint-Exupéry et Guillaumet ont fait leurs premières armes.
L'Aéropostale est fondée fin mars 1927. Le 1er mars 1931, l'Aéropostale est mise en liquidation en partie à cause de la crise mondiale du 21 octobre 1929, mais aussi en raison du refus de la politique français d'aider l'Aéropostale.

Pour suivre le rallye aéronautique 








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information