Réforme des retraites : affrontements à Toulouse, la députée Martine Froger prise à partie à Foix, clôture rendue à Albi,

Les syndicats ont organisé ce 6 avril 2023, une onzième journée de mobilisation pour le retrait de la réforme des retraites. Des points de blocages ont gêné la circulation à Toulouse et à Rodez dans l'Aveyron. A Tarbes, les manifestants ont fait une opération péage gratuit sur l'A64. De violents affrontements ont eu lieu à Toulouse en fin d'après-midi.

Ce 6 avril 2023, les opposants à la réforme des retraites ont, une nouvelle fois, battu le pavé pour demander son retrait. Il s'agit de la 11ème journée de mobilisation depuis le début du conflit. En ouverture du conseil de la métropole de Toulouse qui a débuté ce matin, Jean-Luc Moudenc a indiqué que le montant des dégâts des précédentes manifestations s'élevait à 250 000 euros.

A Toulouse, où les syndicats ont annoncé 90.000 personnes, une quarantaine de personnes cagoulées et habillées en noir se sont attaquées à des vitrines et du mobilier urbain près de Compans.

durée de la vidéo : 00h00mn22s
Les forces de l'ordre ont procédé à des interpellations, jeudi 6 avril, dans le quartier de Compans. ©Action Toulouse

Les forces de l'ordre sont intervenues pour les interpeller. Le face à face s'est déporté quartier Saint-Cyprien ou plusieurs feux de poubelles ont été allumés et une voiture incendiée. En fin d'après-midi, la tension est redescendue. Les derniers manifestants étaient bloqués au niveau du Pont neuf, les casseurs avaient disparu. La police dénombre 8 personnes blessées dans ses effectifs et l'interpellation de 36 personnes.

En fin de journée, une manifestation sauvage s'est écartée du cortège officiel d'Albi. Le petit groupe de manifestants a décidé de ramener une clôture à la mairie, une ganivelle en bois - ces petites clôtures de bois qui protègent les cultures - qui a valu à plusieurs opposants à la réforme des retraites de comparaître devant la justice le 31 mars dernier.

durée de la vidéo : 00h00mn58s
Un petit groupe de manifestants a décidé de ramener une clôture à la mairie, une ganivelles en bois - ces petites clôtures de bois qui protègent les cultures - qui a valu à plusieurs opposants à la réforme des retraites de comparaître devant la justice le 31 mars dernier. ©Sarah Marty - FTV

A Toulouse, le cortège s'est élancé vers 15 heures en direction du quartier Saint Cyprien. 

Plus de 10.000, c'est le nombreux de manifestants estimé par les organisations syndicales à Rodez et Millau dans l'Aveyron. Un chiffre estimé à 2200 par la police dans les deux cortèges.

En Ariège, à Foix, la nouvelle députée socialiste de l'Ariège, Martine Froger est accueillie par des silés et des huées de la foule, symbole des tensions au sein des mouvements de gauche. 

A 15 heures, du côté de Cahors, la mobilisation est elle aussi en baisse avec 1700 manifestants selon la police, contre plus de 2500 personnes il y a une semaine.

A la mi-journée, àTarbes, 10.000 manifestants ont défilé selon les syndicats. 4.000 personnes ont été comptabilisées par la Police. Même si ces chiffres de participation sont en baisse, la mobilisation est toujours élevé.

Des dizaines de manifestations en Midi-Pyrénées

Au lendemain d'une rencontre avec Elisabeth Borne qui s'est soldée par un "échec" selon l'intersyndicale, la mobilisation se poursuit pour refuser le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Les syndicats tentent de motiver les Français dans leur combat. Des manifestations sont prévues dans les principales villes de la région. 

Les cortèges se sont élancés dès 10 heures à Tarbes, Montauban, Auch et Castres. A Foix, Cahors et Millau, les manifestations démarreront à 14 heures. En Aveyron, un grand rassemblement départemental partira depuis le viaduc de Millau.

A Albi, Figeac et Toulouse, l'intersyndical appelle au rassemblement à partir de 14h30. 

Tôt ce jeudi matin, quelques points de blocages ont été observés dans l'agglomération de Toulouse.

Dés 7 heures, Barrière de Paris, une poignée de manifestants du collectif "On arrête Tout Toulouse" a installé des conteneurs poubelles sur la chaussée. Ils ont été rapidement délogés par les forces de l'ordre. 

Même opération dans le secteur des Argoulets et devant le Palais de justice où les manifestants ont tenté de stopper le tramway.

Tous ces blocages ont été levés dans la matinée. 

A 11 heures, la circulation du tram était partiellement interrompu. Tisséo indique sur son site : "Ligne 1 et Ligne 2 : le tram est partiellement interrompu en raison d'un blocage sur la voie publique en centre-ville de Toulouse pour une durée indéterminée."

Feu sur le périphérique

Comme lors de la dernière mobilisation, deux feux de poubelles et de pneus ont été allumés vers 8 heures sur le périphérique extérieur à hauteur de la sortie 26 la Faourette. Les services de la Dirso et les sapeurs pompiers sont intervenus rapidement. Les feux sont désormais éteints mais la circulation est restée très compliquée dans le secteur pendant plusieurs minutes le temps que les services évacuent les débris.

A 8 heures, le trafic était très ralenti sur une grande partie du périphérique extérieur et intérieur. A 10 heures 30, la circulation était redevenue fluide. 

Blocage de l'incinérateur

Depuis 6h30, l'incinérateur du Mirail à Toulouse est une nouvelle fois bloqué ce jeudi matin par des manifestants. Une cinquantaine de personnes empêchent toutes les entrées et sorties des camions poubelles.

Ralentissement à Rodez

A Rodez, dès 7h30, des manifestants ont distribué des tracts à l'entrée de la ville. Une action qui a entraîné de gros ralentissements. Vers 11 heures, la circulation a repris normalement.

Péage gratuit sur l'A64

À l'appel de la CGT, une dizaine de personnes réclamant le retrait de la réforme, a fait brûler quelques palettes devant le péage de l'A64 de Tarbes-Ouest à Ibos (Hautes-Pyrénées). Les manifestants ont ensuite levé les barrières pour laisser passer les automobilistes.

En Ariège, la RN 20 bloquée

A 11 heures, une opération escargot est en cours sur la RN2O entre Pamiers et Foix. La préfecture de l'Ariège conseille d'éviter le secteur. De forts ralentissements ont été observés. 

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité