Depuis 6h30 ce matin, l'entrée du site de météo France est totalement bloquée par des manifestants, à Toulouse. En cette douzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, la colère continue de monter face à un "gouvernement entêté"
15 ans. C'est le nombre d'années depuis lequel le site de Météo France n'avait pas été totalement bloqué. Si depuis le début du mouvement de contestation contre le projet de la réforme des retraites, les salariés de Météo France se mobilisent, aujourd'hui, "le ton continu de monter" en cette douzième journée de manifestation.
La colère monte
"Face à l'attitude du gouvernement de s'entêter, la colère continue de monter", explique Renaud Tzanos, du syndicat Solidaires Météo France.
Les revendications sont multiples. Comme tous les manifestants, le rejet massif, depuis le début du mouvement, du projet de la réforme des retraites. S'ajoute à cela, l'usage du 49.3 qui a "véritablement été un déclencheur supplémentaire."
A cela s'ajoute des revendications propres à Météo France. "C'est une décision du personnel de l'AG de montrer que le ton monte parce que la colère monte. Il est de plus en plus question d'aller au-delà de la réforme des retraites, même si cela reste l'exigence centrale. Ca reste en lien avec les autres problèmes. Il y a une réduction massive des effectifs depuis 2008 qui met notre service public dans un état lamentable. On a tellement supprimé d'emplois que les météos se retrouvent dans des situations de souffrance, où notre mission de service public est remise en cause", défend Renaud Tzanos.
Si le blocage total dure depuis 6 h30, il prendra fin aux alentours de 10h "car on compte tous aller à la manifestation".