A quelques heures de la décision très attendue du Conseil Constitutionnel sur la validité de la réforme des retraites, les étudiants toulousains sont plus que jamais mobilisés. Plusieurs Universités et Ecoles sont toujours bloquées.
Sciences po Toulouse, Université Jean Jaurès, Ecole des beaux-arts... La liste des universités et des écoles toulousaine bloquées s'allonge. Au lendemain de la 12ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites et à quelques heures de la décision du Conseil constitutionnel sur la validité du texte, les étudiants sont toujours mobilisés.
Lire aussi : Réforme des retraites : les étudiants s'unissent et haussent le ton à Toulouse
L'Ecole nationale supérieure d'architecture
Depuis plus de 4 semaines, les 600 étudiants de l'Ecole d'architecture de Toulouse n'ont plus cours en présentiel, comme dans la vingtaine d'Ecoles d'architecture de France, Ils sont mobilisés contre la retraite à 64 ans, mais ils réclament également plus de moyens.
Nous sommes sous dotés, nous n'apprenons pas dans de bonnes conditions. Entre ça et la réforme des retraites, ça fait beaucoup !
Anthony, étudiant
Une partie de l'université Jean Jaurès bloquée
Mobilisée depuis le début du mouvement de protestation contre la réforme des retraites, les entrées des bâtiments de l'Université Jean Jaurès sont toujours bloquées ce 14 avril.
Comme suite au blocage des accès aux bâtiments opéré jeudi après-midi et maintenu aujourd’hui, nous vous informons que les activités présentielles prévues sur le campus du Mirail, vendredi 14 avril, sont suspendues.
Emmanuelle Garnier, présidente de l'Université Jean Jaurès
Dans un communiqué, la direction de l'Université précise que les enseignants peuvent "maintenir une continuité pédagogique selon des modalités laissées à leur appréciation".
Depuis le mois de février, les 30 000 étudiants du Mirail n'ont plus cours en présentiel.
Sciences po, Beaux-arts, Université Paul Sabatier...
Plusieurs établissements sont également concernés et plus ou moins impactés, par cette mobilisation étudiante. Des étudiants qui sont également présents dans les cortèges.
Voir cette publication sur Instagram
Jeudi, lors de la 12ème journée de mobilisation, le lycée Saint-Sernin a été bloqué quelques heures. Plusieurs assemblées générales sont prévues ce vendredi dans les différents établissements pour décider de la poursuite de la mobilisation et notamment des suites à donner au rendu de la décision du Conseil constitutionnel.