Rentrée scolaire. 4 conseils d'un pédiatre pour éviter à votre enfant stress, appréhension et fatigue

Pas toujours facile d'abandonner son rythme de vacances pour retourner à l'école. Entre excitation et appréhension, on vous donne 4 conseils pour que vos enfants soient au maximum de leur forme cette année.

Une déception pour les enfants, un soulagement pour les parents... La rentrée des classes, c'est déjà lundi. 

Exit les grasses matinées et les après-midi baignades, place aux stylos, billes, cartables surchargés et cahiers flambants neufs. Stress, appréhension, fatigue : la rentrée n'est jamais simple pour les enfants. 

Marie-Laure Frelut, pédiatre, nous livre ses 4 conseils pour qu'ils puissent débuter l'année, et la continuer, dans les meilleures conditions possibles. 

1. Se coucher tôt 

"Il faut se coucher suffisamment tôt pour avoir le temps de bien dormir et de se réveiller en pleine forme", assure la pédiatre. Sinon, gare aux siestes en classe. 

2. Réduire les écrans 

La qualité du sommeil et du repos rentre en compte. Mieux vaut alors "ne pas rester devant un écran trop longtemps dans la journée, et en particulier le soir". La lumière bleue fatigue et tient éveillée. Il est préférable de privilégier des temps de lecture par exemple. 

3. Le petit-déjeuner 

Pour Marie-Laure Frelut, il est important de "se lever suffisamment tôt pour prendre un petit-déjeuner." Commencer la journée avec de l'énergie permet généralement de mieux survivre aux cours de maths. 

4. Doser le rythme 

Il faut "prévoir dans le rythme de vie des enfants des pauses." Pour qu'ils aient le temps de faire du sport et de pas être "scotchés à la télévision ou à un écran"