Une réplique de la grotte Cosquer est réalisée dans un atelier à Toulouse

La grotte Cosquer, partiellement noyée dans une calanque près de Marseille, va bientôt révéler ses secrets au public grâce à la reconstitution de ses parois réalisée en partie, par une entreprise de L’Union (31).

Pour les équipes de Montignac (Dordogne) et de Toulouse chargées de la reconstitution des parois, le chantier a débuté en novembre et s’achèvera en octobre 2021. Près d’un an sera nécessaire aux paléontologues et plasticiens pour réaliser sur 160 m², la réplique des peintures et gravures pariétales de la grotte Cosquer, située au cap Morgiou dans le massif des Calenques, entre Marseille et Cassis (13).

Dans la peau d'un artiste paléolithique

A l’entreprise toulousaine Déco Diffusion, spécialisée dans la création de décors, archéologue et plasticiens s’attachent à reproduire sur les panneaux en résine, le félin, le mégacéros (un cervidé géant), les chevaux ou encore les pingouins.

Depuis la découverte de la grotte en 1985, par 35 mètres de fond et au bout d’un tunnel de 150 mètres de long, presque personne n’a pu y faire des observations. Elle est à moitié engloutie sous la mer et quasi inaccessible, seulement quelques images vidéo ont été réalisées.

Les photographies issues de ces vidéos servent de base de travail aux équipes de dessinateurs. A l’aide de simples photos, ils doivent se mettre dans la peau d'un artiste paléolithique et reproduire, à l’identique et au millimètre près, les contours et détails des animaux d'origine.

J’essaie modestement de reproduire les gestes. Le mystère qui reste est celui du sens et la motivation qui les guidait.

Gilles Tossello-archéologue-préhistorien

 

 

Comme il y a 20.000 ans, le charbon de bois et les ocres du Roussillon sont les matériaux encore utilisés pour les contours et la mise en couleur des silhouettes primitives.

Dans leurs recherches de la réplique parfaite, les spécialistes de l’art primitif et plasticiens vont travailler les supports et tenter de faire croire que cette paroi en résine est de la roche. L'objectif est d'essayer de reproduire les dessins d’animaux le plus fidèlement possible.

On aimerait avoir davantage de documentation pour travailler mais le fait d’avoir déjà expérimenté sur la grotte Chauvet des faciès différents, on sait les reproduire maintenant.

David Sartre-Doublet Plasticien

 

 

Des œuvres uniques au monde

La grotte sous-marine renferme un patrimoine unique au monde.

Des dizaines d’œuvres peintes et gravées il y a plus de 20.000 ans y ont été découvertes.

Des représentations d’animaux terrestres, comme des chevaux, des cervidés, un félin mais aussi des animaux marins, plus rares dans les grottes du paléolithique, comme des pingouins, des poissons ou encore des phoques ornent les parois de la grotte Cosquer.

La reconstitution fidèle de la grotte Cosquer sera visible dès 2022 à proximité du MUCEM à Marseille.

C'est la première fois qu'un lieu dédié à l'art pariétal sera ouvert au public dans une cité urbaine.

 

 

Un reportage à l'atelier toulousain de Corentin Belard et Thierry Villeger :

 

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité