Les routes de la Haute-Garonne sont parmi les mieux gérées de France grâce aux smartphones

Le département de la Haute-Garonne a été récompensé pour la bonne gestion de son patrimoine routier. Grâce à une initiative innovante : il est le premier en France à utiliser le smarphone pour améliorer l'état du réseau. L'analyse vidéo a permis de détecter l'état dégradé de 6% de ses routes.   

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La technique est innovante : une fois le smartphone fixé sur le toit du véhicule, Didier Galetto peut prendre la route. Aujourd'hui, cet agent va filmer la départementale 24, dans le secteur de Lacroix Falgarde, en Haute-Garonne.
Depuis un an, il a parcouru près de 4000 kilomètres et enregistré des centaines de vidéos de chaussées.

Avec ses 6138 kilomètres, le réseau routier de la Haute Garonne est le 4ème plus important de France. il comprend des routes de montagne (500 km), comme des axes importants permettant d'accéder à la métropole Toulousaine. 
Les routes principales sont auscultées tous les 5 ans, mais le réseau secondaire n'avait jamais vraiment fait l'objet d'un diagnostic poussé. 

Grâce au smartphone et à la vidéo, le département connaît mieux son réseau et peut donc réparer au bon endroit et au bon moment.

Les images sont ensuite décortiquées par une société spécialisée qui fournit au département un état des routes au kilomètre près.

Le service des routes de la Haute-Garonne sait désormais que 6 % de son réseau nécessite des réparations importantes. Grâce à cet outil numérique, le département a été récompensé pour la bonne gestion de son patrimoine routier.

Le reportage de Julie Valin et Eric Coorevits
 










 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information