Rugby : Antoine Dupont, le meilleur joueur du monde, privé de match pendant 4 semaines après son carton rouge

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pascale Lagorce .

La sanction est tombée. Antoine Dupont sorti sur carton rouge lors du match de l'équipe de France contre l'Afrique du Sud sera éloigné des terrains pendant 4 semaines. C'était le premier carton rouge de son histoire. Le joueur risquait jusqu'à 12 semaines !

C'est un carton rouge qui aurait pu coûter cher à Antoine Dupont et à son club du Stade Toulousain. Le demi de mêlée international de Toulouse écope finalement d'une suspension de 4 semaines après son carton rouge face à l'Afrique du Sud, samedi 12 novembre, au stade Vélodrome de Marseille. Il risquait jusqu'à 12 semaines.

Antoine Dupont devra purger cette suspension d'un mois après ce carton rouge, le premier de sa carrière. Il était convoqué, ce mercredi 16 novembre 2022, à une audience disciplinaire indépendante. Le joueur risquait  entre 4 et 12 semaines de suspension pour un mauvais geste sur son ancien coéquipier le joueur sud-africain Cheslin Kolbe. Kolbe est retombé sur la tête et est sorti sur protocole commotion. La commission a retenu le minimum vu le comportement du joueur depuis le début de sa carrière. 

Antoine Dupont va donc rater 4 matchs. Celui contre le Japon avec l'équipe de France et trois avec son club du Stade Toulousain. Deux en Top 14 à Lyon et à domicile face à Perpignan et un en coupe d'Europe, le déplacement au Munster en Irlande.

C'est donc une drôle de semaine pour le 9 du Stade Toulousain : il a fêté son anniversaire mardi 15 novembre, il rate le match avec l'équipe de France chez lui à Toulouse contre le Japon dimanche à 14h. Et il pourrait ce dimanche se voir décerner pour la deuxième année consécutive le titre de meilleur joueur du monde. Une semaine qu'Antoine Dupont n'est pas prêt d'oublier !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité