Rugby : Antoine Dupont encore nommé pour le titre de meilleur joueur du monde

Publié le Mis à jour le
Écrit par Rémi Surrans

Le demi de mêlée du Stade Toulousain, Antoine Dupont, est nominé pour le titre de meilleur joueur du monde pour la saison 2021-2022. Dans le même temps, il sera suspendu pour le dernier match des Bleus dimanche 20 novembre 2022 contre le Japon au Stadium de Toulouse.

Le sentiment doit être double pour Antoine Dupont en ce début de semaine. Le joueur du Stade Toulousain et de l'équipe de France a d'abord eu la joie d'être nominé pour le titre de meilleur joueur du monde World Rugby pour la saison 2021-2022. L'occasion pour la star des Bleus de réaliser le doublé, car il a déjà reçu cette distinction la saison d'avant. Il est en course avec un Sud-Africain (Lukhanyo Am), et deux Irlandais (Josh van der Flier et Jonathan Sexton). 

Un carton rouge qui coûte cher

Mais dans le même temps, le demi de mêlée doit encore ressasser ce carton rouge reçu contre l'Afrique du Sud samedi 12 novembre 2022 lors du deuxième test-match d'automne de l'équipe de France. Cette sanction, infligée après un plaquage non-maîtrisé sur un joueur sud-africain, le privera du match contre le Japon dimanche 20 novembre 2022 (14 heures). Un match qui se déroule chez lui, au Stadium de Toulouse. "J'ai ressenti beaucoup de culpabilité sur le moment" a-t-il réagi après la partie. 

Entre 4 et 12 semaines de suspension

Antoine Dupont devra purger une suspension après ce carton rouge, le premier de sa carrière. Il est convoqué, demain mercredi 16 novembre 2022, à une audience disciplinaire indépendante. Il encourt entre 4 et 12 semaines de suspension. Tout en sachant que cette suspension peut être réduite de moitié selon plusieurs paramètres, notamment le comportement et le passif du joueur.

Le numéro 9 du Stade Toulousain étant peu habitué des commissions de discipline, il y a des chances pour que la sanction soit clémente. Réponse demain soir, ou jeudi. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité