Le demi de mêlée de Toulouse et du XV de France, Antoine Dupont, a été désigné meilleur joueur mondial de l'année 2021, a annoncé vendredi 10 décembre World Rugby à l'issue d'un processus mêlant vote du public et jury d'experts. Guy Novès, qui lui a ouvert les portes de l'équipe de France, nous en parle.
Le joueur de 25 ans, sélectionné à 35 reprises chez les Bleus, a devancé le deuxième ligne anglais Maro Itoje et deux Australiens, le troisième ligne Michael Hooper et le centre Samu Kerevi.
Antoine Dupont est le troisième Français à obtenir cette distinction lancée en 2001 par World Rugby, après l'ancien demi de mêlée et actuel sélectionneur de l'équipe de France Fabien Galthié, en 2002, et l'ancien troisième ligne Thierry Dusautoir, en 2011.
Cette reconnaissance internationale vient récompenser une année ponctuée de deux titres avec le Stade Toulousain, en Coupe d'Europe et championnat, et d'une victoire de prestige avec la France en novembre contre la Nouvelle-Zélande.
Promu capitaine des Bleus pour les tests d'automne, Dupont est le seul Français à figurer dans l'équipe-type mondiale de l'année, aux côtés de cinq Sud-Africains et de trois Néo-Zélandais.
"Capable de faire gagner une équipe à lui seul"
"Ça me fait plaisir pour lui", commente Guy Novès qui l'a connu tout jeune et lui a ouvert les portes de l'équipe de France. "Est-ce qu'il le mérite ? Sûrement , puisqu' aujourd'hui, on estime qu'un demi de mêlée peut être comparé à un seconde ligne ou à un pilier. Mais c'est vrai qu' Antoine est un garçon tellement exceptionnel, depuis qu'il a commencé le rugby. Il est capable de faire gagner une équipe à lui tout seul donc effectivement, quelqu'un qui est capable de faire la différence aussi facilement sur le terrain, on ne peut que penser à lui".
"Sans doute l'un des meilleurs"
"Il était déjà très performant à Castres et quand il est arrivé à Toulouse, il était le demi de mêlée-type, celui capable d'éjecter rapidement, d'être intelligent, de faire jouer l'équipe, de ne pas jouer qu'individuellement. Parmi tous les demi de mêlée que j'ai vu dans ma carrière, c'est sans doute l'un des meilleurs. Si ce n'est le meilleur".
Guy Novès se souvient d'un garçon très discret, quand il était très jeune. "C'est un garçon très à l'écoute. Aujourd'hui, il est capitaine de l'équipe de France, c'est quelqu'un qui, de par son aura, sa capacité à faire avancer les autres sur le terrain, doit être capable de parler aux autres, de les amener au plus haut niveau.
Il est en plein boum, à lui maintenant de gérer cette carrière qui s'ouvre à lui, à lui de faire attention sur les chemins qu'il va prendre parce qu'il y a quelques embûches qui peuvent se présenter".