Le demi de mêlée du XV de France Antoine Dupont a été élu meilleur joueur du Tournoi des six nations 2020 à l'issue d'un vote du public, a annoncé vendredi l'organisateur de la compétition.
Le joueur toulousain (23 ans, 26 sélections) est le premier Français à recevoir cette distinction depuis sa création en 2004. Il succède au palmarès au capitaine du pays de Galles Alun Wyn Jones.
Pour cette récompense, Antoine Dupont était en concurrence avec deux autres Français, le troisième ligne centre Grégory Alldritt et l'ouvreur Romain Ntamack, ainsi que le demi de mêlée anglais Ben Youngs, le deuxième ligne anglais Maro Itoje et le troisième ligne irlandais CJ Stander.
Les six joueurs nominés avaient été choisis par un panel de journalistes de rugby avant un vote réservé aux fans pour déterminer le lauréat, en l'occurence Dupont qui a récolté 46% des voix selon un communiqué des organisateurs.
??? ??????? ?????? est le ???????? ?????? du @SixNationsRugby 2020 ! ?
— France Rugby (@FranceRugby) November 6, 2020
Élu par les fans, c'est la première fois qu'un français remporte cette distinction depuis son instauration en 2004 !
Une récompense pour tout le #XVdeFrance ! ?#NeFaisonsXV pic.twitter.com/D9ksLWOQNh
Antoine Dupont incarne avec Romain Ntamack le renouveau de la charnière du XV de France qui s'est classé deuxième du Tournoi avec le même nombre de points (18) que l'Angleterre, première grâce à une meilleure différence de points générale.
Auteur d'un essai et à l'origine de quatre autres, Antoine Dupont a aussi "parcouru 249 mètres", sans équivalent chez les autres demis de mêlée dans cette édition 2020. Il a en outre tiré 54 coups de pied sur 1543 mètres, « deux sommets du Tournoi" selon les organisateurs.
Chez les dames, c'est la trois-quarts centre anglaise Emily Scarratt qui a reçu cette distinction.