Rugby : le Toulousain, Antoine Dupont, nommé capitaine du XV de France

Publié le Mis à jour le
Écrit par A. Henry avec AFP
Antoine Dupont, avec l'équipe de France, lors du Tournoi des 6 nations, le 26 mars 2021.
Antoine Dupont, avec l'équipe de France, lors du Tournoi des 6 nations, le 26 mars 2021. © Sebastien Muylaert / MaxPPP

Le demi de mêlée, Antoine Dupont, prend du galon. Ce 25 octobre 2021, le joueur du Stade Toulousain, a été nommé capitaine du XV de France, pour les matchs tests de l'automne. Il récupère le brassard de Charles Ollivon, absent pour cause de blessure.

Il était dans la short list établie par Raphaël Ibanez et Fabien Galthié. Antoine Dupont a finalement remporté l'adhésion de l'équipe d'encadrement du XV de France. Le joueur de 24 ans, natif des Hautes-Pyrénées, a été désigné capitaine de l'équipe de France de rugby pour la tournée d'automne. Sa "promotion" a été annoncée ce lundi 25 octobre 2021 par le sélectionneur et le manager des Bleus.

Le demi de mêlée, qui évolue au Stade Toulousain, est "incontournable" en équipe de France, de par ses performances. Le voilà qui prend donc du galon. Pour la première fois, il sera le capitaine du XV de France, lors des trois matchs tests de l'automne, en l'absence de Charles Ollivon, blessé.

Indiscutable sportivement

Trois Toulousains pouvaient prétendre au brassard de capitaine de l'équipe de France de rugby. Julien Marchand et Anthony Jeloch faisaient également partie du groupe des cinq, pouvant prétendre au capitanat. Tout comme le Racingman, Gaël Fickou, et le Rochelais, Grégory Alldritt. Le manager des Bleus, Raphaël Ibanez, avait énuméré plusieurs critères pour pouvoir hériter de ce poste prestigieux : performance, générosité, humilité, loyauté. Antoine Dupont, 32 sélections au sein du XV de France, a coché toutes les cases. 

Ponctuellement capitaine du Stade Toulousain, Antoine Dupont est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde depuis deux saisons. "Il comprend bien le jeu et a la lucidité et le recul pour se rendre compte de ce qui se passe et nous en parler sur le terrain", dit de lui, Thibaud Flament, son coéquipier à Toulouse. "Il sait aussi nous motiver. Il parle bien, il sent bien le groupe. Il a une belle palette et c'est bien comme capitaine", ajoute le deuxième ligne, retenu pour la première fois parmi les Bleus.

"Un chouette mec"

Le demi de mêlée toulousain, qui bénéfice d'un bon relationnel avec les arbitres, semble désormais avoir les épaules assez larges pour assumer la pression et son statut de star internationale. "Peut-être que le rugby a besoin d'un tel porte-drapeau. D'un garçon qui n'est pas dans les frasques, dans les grandes déclarations. Qui est juste un chouette mec de 24 ans", disait de lui, la saison dernière, son entraîneur à Toulouse, Ugo Mola. 

Antoine Dupont va prendre le relais d'Anthony Jelonch, qui avait d'abord assuré avec succès l'intérim de capitaine des Bleus, lors de la tournée d'été en Australie. Mais le troisième ligne, passé à l'intersaison de Castres à Toulouse, n'était pas vraiment favori pour conserver le brassard.  En raison notamment d'une rude concurrence à son poste pour une place dans le XV de départ.

Antoine Dupont fera sa première sortie en capitaine des Bleus lors du test match face à l'Argentine, le 6 novembre 2021, au stade de France. Ensuite, ce sera le 14 à Bordeaux face à la Géorgie, puis le 20 à Paris face à l'équipe de Nouvelle-Zélande.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.