Rugby : les entraînements avec contacts à nouveau autorisés, dernière étape avant la reprise des matches

C'est une nouvelle étape sur la longue route du déconfinement dans les sports collectifs : depuis ce lundi 22 juin les entraînements avec contacts sont à nouveau autorisés pour les clubs de rugby. La porte s'entrouvre pour une reprise des matches, amicaux d'abord, pour préparer la nouvelle saison.

Voilà plus de trois mois que les rugbymen français rongeaient leur frein : même s'ils avaient pu retrouver le chemin des salles de musculation et du terrain, le jeu avec ballon et impacts - l'âme même du rugby - était encore banni du programme.

Ce samedi 20 juin dans un communiqué, la Ministre des sports - Roxana Maracineanu - a annoncé l'autorisation de la reprise des entraînements pour les sports collectifs.

Ce lundi 22 juin a vu la Fédération Française de Rugby (FFR) apporter des précisions bienvenues : les entraînements avec contact sont désormais à nouveau autorisés, mais cela va devoir se faire progressivement.

La porte s'entrouvre donc vers la reprise des matches, amicaux d'abord, pour préparer la nouvelle saison, programmée pour le 4 septembre prochain en Top 14, et le 5 Septembre en Pro D2.

Cela dit le Directeur Technique National Didier Retière souligne que les entraînements avec contacts doivent être menés dans le respect d'un strict protocole sanitaire, élaboré pour permettre aux équipes d'entourer ce retour sur les terrains de toutes les précautions nécessaires.

En premier lieu il a été décidé de créer un rôle de "Covid Manager" dans chaque club : il est chargé de veiller au strict respect des mesures sanitaires encore en vigueur. Il le fait en coordination avec ses homologues au niveau du Comité et de la Fédération.

Autant il n'est pas possible de jouer avec un masque sur le visage, ou de respecter une distanciation d'un mètre entre chaque joueur, autant le lavage des mains, par exemple, doit toujours être effectué soigneusement avant et après chaque séance.

Par ailleurs il est conseillé aux clubs d'effectuer les premiers entraînement collectifs "à toucher", donc sans placages ni contacts violents.

Cette précaution a pour but de ne faire courir aucun risque pour leur santé, à des joueurs qui n'auraient pas tous été en mesure - durant ces 3 mois d'interruption - de pratiquer suffisamment d'exercices pour conserver une condition physique affûtée.

Les clubs de Top 14 et Pro D2 vont pouvoir prendre le temps de faire monter leur effectif en puissance, progressivement, avant de commencer à disputer des matches amicaux : au Stade Toulousain par exemple, 3 rencontres sont programmées dans le courant du mois d'août.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité