Rugby : les joueurs du castres Olympique font un retour échelonné sur le terrain d'entraînement

Une semaine après ceux du Stade Toulousain, les joueurs de rugby du Castres Olympique débutent ce mardi 2 juin leur retour sur le terrain d'entraînement : un retour découpé en plusieurs phases, sous strict contrôle médical, deux mois et demi après l'arrêt de la saison du Top 14.
Le Stade Toulousain les avait précédé de 8 jours, en sonnant la reprise le lundi 25 mai dernier. Ce mardi 2 juin c'est au tour des joueurs de rugby du Castres Olympique de reprendre le chemin du terrain d'entraînement.
Le club a décidé de mettre en place un retour progressif, sous strict contrôle médical, indispensable pour ménager les organismes privés de compétition, deux mois et demi après l'arrêt de la saison du Top 14.
 
Cette reprise concerne autant les joueurs que les membres du staff, en se conformant au protocole médical mis en place par la Ligue nationale de rugby.
La phase 1 du programme débute par des examens médicaux et des tests au Covid-19.
 
En fait, elle a été précédée par une "phase zéro" : celle-ci a pris la forme d'un questionnaire détaillé, adressé aux joueurs par e-mail.
Pendant la période de confinement l'effectif de l'équipe a perdu quelques unités.
Le deuxième ligne Victor Moreaux a été licencié à la suite d'une bagarre à la sortie d'une boîte de nuit.

Un pilier s'en va

Un autre départ est beaucoup plus symbolique : celui du capitaine uruguayen Rodrigo Capo Ortega, un pilier du quinze tarnais dans les deux sens du terme. L'heure de la retraite sportive a sonné pour celui qui a disputé 405 matches en 18 saisons passées sous le maillot bleu et blanc.
 Au moment de l'arrêt brutal et inopiné de la saison 2019-2020 du Top 14, le C.O. occupait la dixième place au classement, mais s'était qualifié pour les quarts de finale de la Challenge Cup européenne.
La reprise progressive de l'activité va se poursuivre : elle sera découpée en plusieurs phases, en fonction des directives gouvernementales sur la possibilité de s'entraîner collectivement, au fil des semaines à venir. 
Selon le programme prévisionnel qu'il a communiqué, le club a prévu de disputer trois matchs amicaux au mois d'août :La saison 2020-2021 verra les bleus et blancs évoluer sur la nouvelle pelouse du stade pierre Fabre, dont les travaux ont commencé début mai.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rugby castres olympique sport déconfinement