Anthony Jelonch, gravement blessé à un genou avec le XV de France pendant le Tournoi des six nations, est "convaincu" qu'il sera rétabli à temps pour la Coupe du monde (8 septembre-28 octobre), a assuré vendredi l'entraîneur des avants de Toulouse Jean Bouilhou.
"J'ai senti un joueur déterminé et convaincu qu'il y arrivera", a indiqué ce vendredi l'entraîneur des avants de Toulouse Jean Bouilhou, en conférence de presse. "Dans ces cas-là, le mental a une grande importance".
Victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche contre l'Ecosse, Jelonch a été opéré début mars et a entamé depuis une course contre la montre.
"Il n'a pas fini de nous étonner"
"Il a une forte envie d'en découdre, comme sur le terrain", a encore rapporté son entraîneur, lui aussi persuadé que le troisième de ligne de 26 ans (25 sélections) "va réussir à surmonter cette épreuve et postuler pour l'équipe de France".
Jean Bouilhou a par ailleurs affirmé ne pas avoir été "trop surpris" par les performances pendant le Tournoi d'un autre avant toulousain, le deuxième ligne Thibaud Flament.
"Il prend de l'ampleur petit à petit", a-t-il commenté. "C'est un joueur arrivé tard sur le haut niveau, qui absorbe beaucoup d'informations et qui est capable de les restituer assez rapidement sur le terrain. D'où cette montée en compétence assez fulgurante".
"Je pense qu'il n'a pas encore fini de nous étonner", a ajouté l'ancien troisième ligne à la veille du derby de la 21e journée du Top 14 à Castres. Une rencontre que ne disputeront ni Flament, ni les autres internationaux très sollicités ces dernières semaines (Cyril Baille, Julien Marchand, François Cros,
Antoine Dupont, Romain Ntamack, Thomas Ramos et l'Anglais Jack Willis), ménagés avant les grandes échéances toulousaines de la fin de saison.
Bientôt le 8ème de finale de Champions Cup
"On a joué le jeu de l'équipe de France et rempli notre part du contrat en donnant du repos aux uns et aux autres depuis plusieurs mois. Maintenant, c'est à nous de récolter les fruits de tout ce travail", a rappelé Jean Bouilhou à l'approche du huitième de finale de Champions Cup la semaine prochaine contre les Bulls sud-africains.
"Il faudra deux-trois entraînements avant que tout le monde retrouve ses automatismes", a souligné l'entraîneur des avants. "L'équipe de France ne joue pas comme nous. On connaît l'intelligence de nos joueurs pour vite se réadapter à notre façon de jouer, mais ce n'est pas à sous-estimer".
Nicolas Albrand avec AFP