Le Stade Toulousain face aux Irlandais de l'Ulster : ce quart de finale de la Coupe d'Europe de rugby est programmé le dimanche 20 septembre au Stadium de Toulouse. Les règles sanitaires permettront-elles d'accueillir les 18 000 supporters ayant déjà acheté leur billet ? Un gros souci pour le club.
Ce devrait être une fête pour des dizaines de milliers de supporters des Rouges et Noirs.
Le quart de finale de la Coupe d'Europe de rugby entre le Stade Toulousain et la province irlandaise de l'Ulster a été reporté pour cause de confinement au dimanche 20 septembre prochain à 13 H 30.
Une fête, oui, mais devant combien de spectateurs ?
L'EPCR a dévoilé aujourd'hui les nouvelles dates, les horaires et les diffuseurs des quarts de finale de #ChampionsCup.
— Stade Toulousain, ô fil des essais (@STofildesessais) July 16, 2020
Le match #StadeToulousain / #UlsterRugby se jouera au Stadium, le dimanche 20 septembre à 13h30 et sera diffusé sur France 2 et beIN. pic.twitter.com/b1hHsAB8hh
Dès l'annonce de cette affiche - digne d'une finale - pas moins de 18 000 billets ont été pré-vendus, le club ayant choisi de disputer ce choc sur la pelouse du Stadium de Toulouse, une enceinte capable d'accueillir 33 000 spectateurs.
A un mois et demi de cette confrontation cruciale, le Stade Toulousain est inquiet pour ses supporters : le gouvernement a annoncé qu'il prolongeait l'interdiction des rassemblements de plus de 5 000 personnes jusqu'au 31 août.
La balle dans le camp du préfet
Cela représente potentiellement un gros manque à gagner pour le club haut-garonnais compte tenu du lancement de la saison 2020-2021 de Top 14 le week-end des 5 et 6 septembre.Les dirigeants toulousains comptent sur la possibilité qui est offerte aux préfets de délivrer des dérogations à cette règle des 5 000.
Le pari des abonnements
De là à remplir un stade de 33 000 places, il y a un grand pas à franchir : la crainte actuelle d'une "deuxième vague" épidémique de Covid-19 et le risque d'un "re-confinement" - au moins dans certaines régions - n'incitent guère à l'optimisme.Pourtant le Président du Stade Toulousain a choisi d'avancer dans la confiance en des temps meilleurs, comme il l'a annoncé lors de sa "conférence de presse de rentrée" en juin dernier.
Joignant les actes à la parole, le club a choisi de lancer une campagne d'abonnements "normale".Il prend ainsi le risque de mécontenter des milliers de ses fans, si d'aventure ses matches à domicile devaient se disputer à huis-clos ou devant une assistance réduite au minimum.On a décidé de préparer la saison selon le schéma dans lequel on jouerait normalement début septembre. Nous voulons être dans le positivisme.
Pour autant les clubs de supporters des Rouges et Noirs tablent eux aussi sur la magnanimité du préfet.
Cette interrogation n'est pas que sportive : au plan financier le Stade Toulousain n'a pas encore totalement bouclé son exercice budgétaire 2019-2020.
Amputée de trois mois de compétition, la saison du champion de France en titre s'est vue ainsi privée d'une part très importante de ses recettes, constituées à 80 % par la billetterie et toutes les ventes autour des rencontres disputées à domicile (buvette, boutique, sponsors etc).
Jouer à guichets fermés
Un démarrage de la nouvelle saison sans la possibilité de faire le plein en tribunes - que ce soit au stade Ernest Wallon comme au Stadium pour les matches de gala - aggraverait encore les difficultés financières du club haut-garonnais.Didier Lacroix a eu cette formule : "en cas de matches à huis-clos l'espérance de vie du club est de 40 jours".
Le président et tous les salariés du club, sportifs et administratifs, doivent prier pour que le mois d'août voit une forte régression de l'épidémie de coronavirus.
Pour que la fête ne soit pas gâchée.