Rugby Top 14 : Cheslin Kolbe, de Toulouse à Toulon, l'ailier sud-africain remercie le Stade Toulousain

Publié le Mis à jour le

C'est officiel, Toulon annonce le recrutement de l'ailier sud-africain de Toulouse Cheslin Kolbe. Ce dernier vient de remercier le Stade toulousain dans un tweet avec un courrier en anglais. Son contrat à Toulon est de 3 ans.

Des discussions étaient engagées "depuis peu de temps" entre Toulouse et Toulon pour évaluer "la faisabilité d'une telle opération", expliquait ce mercredi à l'AFP le président du RC Toulon Bernard Lemaître.

C'est désormais fait officiellement... Kolbe est Toulonnais.

"Le RCT est très heureux d'annoncer l'arrivée sur la Rade du Champion du Monde, d'Europe et de France en titre, Cheslin Kolbe", a écrit le club varois sur son compte Twitter, précisant que le Sud-Africain s'était engagé pour trois saisons.

Et en ce jour de départ, aux supporteurs de Toulouse, il dit en français : "Merci, Merci, Merci". Puis en anglais...

Le moment est venu pour moi de dire au revoir à l'un des plus grands chapitres de mon histoire. J'espère que vous comprenez que la décision de m'installer à Toulon n'a pas été facile à prendre. Je tiens à exprimer la plus grande gratitude à toute la communauté toulousaine.

Kolbe à Toulouse depuis début 2017

Arrivé en 2017 sur les bords de la Garonne, Kolbe était encore contractuellement lié jusqu'en 2023 au Stade toulousain, avec lequel il a remporté le Top 14 à deux reprises (2019 et 2021), ainsi que la dernière Coupe d'Europe.
Le RC Toulon s'est donc acquitté d'une indemnité pour enrôler immédiatement le joueur, actuellement retenu avec l'équipe d'Afrique du Sud pour le Rugby Championship, compétition phare de l'hémisphère Sud. 

Montpellier avait notamment dû verser en 2017 au Racing 92 une clause libératoire estimée à 1,5 million d'euros pour recruter un autre Sud-Africain, Johan Goosen. Mais, contrairement au football, la pratique est encore rare dans le rugby, où les joueurs honorent traditionnellement l'intégralité de leur contrat avant de changer de club.

L'un des meilleurs joueurs du monde

L'ailier de poche (1,71 m, 74 kg), également capable d'évoluer à l'arrière, est considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde grâce à sa vitesse et ses appuis de feu.
Sacré champion du monde en 2019 avec les Springboks, il a connu sous le maillot de Toulouse une deuxième partie de saison 2020-2021 en demi-teinte, avec une série, inhabituelle pour lui, de 13 rencontres sans marquer le moindre essai.
Auteur d'un drop magistral lors de la finale victorieuse du championnat contre La Rochelle (18-8), il clamait encore son amour pour la Ville Rose en mai.