Rugby Top 14 : report du match La Rochelle / Stade Toulousain en raison de cas de Covid à Toulouse

La rencontre entre le Stade Rochelais et le Stade Toulousain, qui devait avoir lieu ce dimanche 31 janvier à 21 H, est reportée à la suite de la découverte de plusieurs cas de Covid-19 au sein de l'équipe du club rouge et noir. 

© Lionel BONAVENTURE / AFP

La Ligue nationale de rugby (LNR) vient de l'annoncer ce vendredi après-midi : le match entre le Stade Rochelais et le Stade Toulousain, qui devait se disputer ce dimanche 31 janvier  à 21 H, est reporté à une date ultérieure, en raison de la découverte de plusieurs cas de Covid-19  au sein du club toulousain.

Cette décision a été prise après l'avis de la commission d'expertise Covid-19 de la LNR. La date de ce report n'a pas encore été fixée.

Tout est parti du dépistage positif au Covid-19 de plusieurs joueurs de l'équipe du S.U. Agen en début de semaine ; or les Rouges et Noirs avaient affronté les Lot-et-Garonnais le samedi précédent (23 janvier) sur la pelouse du stade Armandie - les Toulousains s'étaient imposés sur le score de 59 à 0.

Suite à ces tests positifs, le Stade Toulousain s'est mis en état d'alerte : le risque de contagion étant particulièrement élevé dans ce sport de contact qu'est le rugby, il a été décidé de tester la totalité de l'effectif - joueurs et encadrement - ce vendredi matin, à trois jours du choc programmé ce dimanche soir au stade Marcel-Deflandre.

Contaminations en cascade

Résultat : 2 joueurs ont été dépistés positifs - l'un symptomatique et l'autre pas - et un 3ème est "douteux" ; du coup la totalité de l'effectif haut-garonnais a été placé à l'isolement. Mais cet enchaînement de contaminations a des répercussions à un autre niveau.

L'inquiétude plane désormais sur le XV de France : en effet plusieurs internationaux stadistes ont rejoint les Bleus sitôt après la rencontre, pour préparer le match Italie-France - 1ère rencontre du tournoi des 6 nations 2021 - programmé le samedi 6 février prochain.

Vigilance et attente pour les Bleus

Le risque que les Toulousains aient contaminé certains de leurs coéquipiers du "groupe France" n'est pas à négliger : le sélectionneur Fabien Galthié et les memebres de son encadrement devront donc être très vigilants dans les prochains jours, pour savoir si ce match international pourra bien avoir lieu ou s'il devra être reporté lui aussi.

En attendant, c'est le match de Top 14 entre le Stade Français et le Castres Olympique, qui devait se jouer ce même dimanche 31 janvier à 14h45, qui se retrouve décalé le même jour à 21h05, pour avoir les honneurs d'une diffusion en direct sur l'antenne de nos confrères de Canal +.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rugby sport stade toulousain covid-19 santé société