Toulouse, dépossédé provisoirement de sa place de leader vendredi par La Rochelle, a remis les pendules à l'heure en corrigeant la lanterne
rouge Agen (59-0) samedi 23 janvier, à Armandie, à l'occasion de la 19ème journée avancée du Top 14.
Entre les deux voisins de la Garonne, il n'y a pas eu photo ni suspense malgré des conditions pas évidentes. Neuf essais inscrits, du mouvement, du sérieux, les hommes d'Ugo Mola ont déroulé leur rugby, parfois comme à l'entraînement en première période (33-0), un peu moins après la pause avec une production un peu plus brouillonne et donc moins efficace.
Un plein de confiance, avant de voir partir leurs internationaux du Stade Toulousain en stage à Nice pour préparer le prochain tournoi des Six nations.
Des internationaux qui ne se ménagent pas
Ces derniers ne se sont pas réservés. Le talonneur Julien Marchand s'est offert un doublé (21e, 28e), Antoine Dupont s'est illustré une mi-temps à la mêlée, vingt-six minutes à l'ouverture avec un essai à la clé dont il a le secret (66e) avant de sortir et le flanker François Cros a effectué une bonne rentrée, trois mois après sa fracture du deuxième métatarsien.
Oublié de la liste de Fabien Galthié, le meilleur marqueur du championnat, Matthis Lebel, a soigné ses stats avec un triplé (8e, 11e, 42e) dont les deux premiers essais ont donné le ton de ce derby à sens unique.
A noter aussi le gros abattage en deuxième ligne de l'Australien Emmanuel Meafou, qui a aussi fini derrière la ligne (33), et les deux essais en fin de partie d'Alban Placines après une pénaltouche (74) et Peato Mauvaka tout en puissance (79).
Agen condamné à la Pro D2
Après cette quinzième défaite en quinze matches, la situation du SUA n'a guère changé. Il se sait condamné à la Pro D2 avec ses 19 points de retard sur le barragiste Montpellier.
Ce samedi 23 janvier, les Lot-et-Garonnais n'avaient en plus pas toutes leurs armes pour exister, avec une quinzaine de joueurs à l'infirmerie. La jeunesse insouciante alignée a essayé mais n'a rien pu faire, malgré quelques intentions.
"C'est surtout de prendre 60 points à domicile qui m'embête", a regretté Régis Sonnes, le manager d'Agen. "Il y a une classe d'écart, une grande différence entre les deux équipes, ça on le savait avant le match. Mais en termes de contenus, notamment au niveau du comportement et des attitudes, je n'ai pas vu grand-chose. C'est ça qui me dérange le plus. Dès le départ, en termes d'attitude, on n'était pas là. Ce soir était un moment important dans notre progression et on n'a pas validé les objectifs qu'on s'était fixés".
"Sérieux et appliqués"
Le Stade Toulousain, lui, savoure ce qui lui semble de bon augure. "Je retiens surtout le sérieux des joueurs en première période", a déclaré Laurent Thuéry, l'entraîneur de la défense de Toulouse. "L'entame est très positive, on a su contrer leurs attaques et mettre l'engagement physique nécessaire pour marquer très vite et se mettre à l'abri. On s'est rendu le match facile de cette façon. C'est bien que les garçons soient restés sérieux et appliqués jusqu'au bout en respectant les consignes. Il faut garder cet état d'esprit pour la suite et les grosses échéances qui vont se présenter, à commencer par le match à La Rochelle la semaine prochaine".