Toulousains du coach Ugo Mola on pris la tête du Top 14 en battant l'UBB à domicile samedi 27 août, ce qui ne leur était pas arrivé depuis le début de la saison 2009/2010.
Toulouse a pris seul la tête du Top 14 samedi soir après une victoire qui a mis du temps à se dessiner face à Bordeaux-Bègles (22-17), lors de la 2e journée du Top 14.
Avec huit points, les Rouge et Noir, seule équipe à compter deux victoires en deux rencontres, ne pourront pas être rattrapés dimanche par Clermont ou Montpellier qui s'affrontent à l'Altrad Stadium en clôture de la journée.
L'an II de l'après-Guy Novès commence donc sous de bons auspices pour les hommes d'Ugo Mola. Après avoir réussi leur entrée en matière face à Montpellier le week-end dernier (20-12), les Toulousains, éliminés en barrages la saison dernière, se sont offert les Bordelais, tombeurs du champion de France, le Racing 92, le week-end dernier.
Une nouvelle victoire bienvenue face à un concurrent direct aux phases finales alors que leur calendrier est des plus périlleux ces prochaines semaines avec un déplacement au Racing et la réception en grande pompe de Toulon au Stadium.
Les Toulousains ont pourtant entamé la rencontre de la pire des manières face à des Bordelais qui pourront nourrir des regrets. Pénalisés à de nombreuses reprises, dont trois fois en mêlée en dix minutes, ils ont laissé Lionel Beauxis, un ancien de la maison, inscrire deux pénalités (2e, 10e) pour donner six points d'avance à l'UBB.
Dans une rencontre qui est souvent allée au bout de l'ennui, les Toulousains ont ensuite repris les commandes grâce à trois pénalités de Sébastien Bézy (15e, 26e, 32e), profitant de l'exclusion temporaire du troisième ligne bordelais Luke Braid (25e).
Mais l'UBB, malgré deux coups de pied accessibles manqués par Baptiste Serin (30e) et Ian Madigan (38e) et qui coûtent cher au final, a égalisé juste avant la pause sur une pénalité de l'ouvreur irlandais Ian Madigan (40+1e, 9-9).
Marchand débloque la rencontre
Le chassé-croisé s'est poursuivi en début de deuxième période avant que Bézy ne donne une longueur d'avance aux Rouge et Noir (56e, 15-12) et que le jeune talonneur Julien Marchand ne fasse le break en passant la ligne après avoir récupéré en bout d'alignement une touche manquée par les Bordelais (68e). Revenus à cinq points après un essai de Jean-Marcellin Buttin (71e), non transformé par Madigan, les Bordelais ont tout de même récupéré un point de bonus qui pourra se révéler précieux à l'heure des comptes pour la qualification, un Graal qui leur a encore échappé la saison dernière.