L'agression du Gallois et ancien ailier du stade toulousain Gareth Thomas a choqué le monde du Rugby. Gareth Thomas avait fait son coming out au cours de sa carrière. Samedi, le XV de France et les rugbymen gallois porteront des lacets arc-en-ciel en soutien au joueur et contre l'homophobie.
"Beaucoup de gens veulent nous nuire, mais malheureusement pour eux il y en a beaucoup qui veulent nous aider".Gareth Thomas a le visage tuméfié, et témoigne de l'agression homophobe qu'il vient de subir à Cardiff, au Pays de Galles, chez lui.
Une vidéo postée sur les réseaux sociaux, largement partagée et qui a suscité de nombreuses réactions dans le monde du Rugby en France et au Pays de Galles.
Gareth Thomas est l'une des personnalités du rugby les plus appréciées
En 2009, 30 000 spectateurs s'était mis debout, pour saluer son entrée, au Stadium, lors d'un quart de finale de coupe d'europe. Seulement quelques jours après qu'il est révélé son homosexualité.
A Toulouse, personne n'a oublié le Gallois qui a joué chez les rouges et noirs de 2004 à 2007. Hugo Mola "regrette que les choses n'évoluent pas aussi vite qu'on le voudrait dans certains milieux"
Des lacets arc-en-ciel pour dire non à l'homophobie
A Marcoussis, où l'équipe de France prépare son test match contre les Fidji, la Fédération Française réagit la première après l'agression de l'ancien international.
Le rugby se "doit" de soutenir la lutte contre l'homophobie, a estimé le sélectionneur du XV de France Jacques Brunel, dont l'équipe portera samedi 24 novembre contre les Fidji des lacets arc-en-ciel de l'association Internationale de Rugby Gay, l'IGR, en soutien à Gareth Thomas, "On va montrer notre désaccord total avec ces comportements-là", a ajouté Brunel.
"Un lacet pour Gareth, un autre pour nos amis et nos proches qui subissent l'homophobie", rajoute Yohan Huget, l'international du Stade Toulousain.
Même élan au Pays de Galles où les joueurs et joueuses internationaux gallois porteront également des lacets arc-en-ciel à leurs chaussures, en signe de solidarité avec l'ancienne star du XV du Poireau.
Gareth Thomas 44 ans, milite, depuis qu'il a pris sa retraite en 2011, pour les droits des personnes homosexuelles.
Le reportage de Marc Raturat et Eric Coorevits