Saint-Gaudens : des mal-voyants retrouvent repères et autonomie dans un centre spécialisé

Les patients retrouvent le goût de vivre et de faire à nouveau eux-mêmes des activités, comme ici la cuisine. / © France 3 Occitanie
Les patients retrouvent le goût de vivre et de faire à nouveau eux-mêmes des activités, comme ici la cuisine. / © France 3 Occitanie

Le Centre André Mathis de Saint-Gaudens est l’un des 3 centres en France qui accueillent des personnes frappées de cécité totale ou partielle. Objectif : les aider à reconquérir de l’autonomie.

Par Christine Ravier

Une quinzaine de patients mal-voyants ou non-voyants sont pris en charge au Centre André Mathis de Saint-Gaudens. La durée de leur séjour varie en fonction de leurs besoins, de quelques semaines à plusieurs mois.

Les séjours sont en effet adaptés à la demande des patients, privés soudainement ou progressivement de la vue. Ils sont là pour regagner en confiance et en autonomie grâce à des cours personnalisés, notamment pour se déplacer avec une canne en sécurité.


Passer un cap difficile


Ils acquièrent aussi des connaissances pour utiliser les outils numériques et les objets parlants qui peuvent leur permettre de pratiquer à nouveau certaines activités. Cuisine, cours de gymnastique, promenade... même les repas constituent une occasion de travailler.

Considérés et soutenus par une équipe pluridisciplinaire motivée, ils retrouvent un sens à une existence souvent malmenée par une cécité soudaine ou la perte accélérée de la vue. Ce soutien et les échanges avec les autres patients les aident à passer ce cap difficile.


Une réadaptation personnalisée


Le Centre André Mathis de Saint-Gaudens est l'un des trois établissements en France qui propose cette réadaptation personnalisée. En vidéo, le reportage de Christine Ravier et Jean-Pierre Duntze
Au centre André Mathis, des patients se reconstruisent après s'être senti isolés du fait de leur handicap

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus