Le Centre André Mathis de Saint-Gaudens est l’un des 3 centres en France qui accueillent des personnes frappées de cécité totale ou partielle. Objectif : les aider à reconquérir de l’autonomie.
Une quinzaine de patients mal-voyants ou non-voyants sont pris en charge au Centre André Mathis de Saint-Gaudens. La durée de leur séjour varie en fonction de leurs besoins, de quelques semaines à plusieurs mois.
Les séjours sont en effet adaptés à la demande des patients, privés soudainement ou progressivement de la vue. Ils sont là pour regagner en confiance et en autonomie grâce à des cours personnalisés, notamment pour se déplacer avec une canne en sécurité.
Passer un cap difficile
Ils acquièrent aussi des connaissances pour utiliser les outils numériques et les objets parlants qui peuvent leur permettre de pratiquer à nouveau certaines activités. Cuisine, cours de gymnastique, promenade... même les repas constituent une occasion de travailler.
Considérés et soutenus par une équipe pluridisciplinaire motivée, ils retrouvent un sens à une existence souvent malmenée par une cécité soudaine ou la perte accélérée de la vue. Ce soutien et les échanges avec les autres patients les aident à passer ce cap difficile.
Une réadaptation personnalisée
Le Centre André Mathis de Saint-Gaudens est l'un des trois établissements en France qui propose cette réadaptation personnalisée. En vidéo, le reportage de Christine Ravier et Jean-Pierre Duntze