A Saint-Jean (31), la Croix-Rouge teste la réactivité de ses bénévoles

Dans le cadre du plan communal de sauvegarde, un exercice de secours grandeur nature a été organisé par la Croix-Rouge, à Saint-Jean, dans l'agglomération toulousaine. Le scénario : un accident en marge d'un événement sportif, impliquant des dizaines de victimes. 

L'exercice a consisté à porter les premiers secours à plusieurs dizaines de blessés.
L'exercice a consisté à porter les premiers secours à plusieurs dizaines de blessés. © France 3 Occitanie
Les Toulousains le savent bien : un événement imprévu peut bouleverser profondément une ville et ses habitants en quelque minutes.
En 2001, l'explosion de l'usine AZF a montré la nécessité pour les différents acteurs de l'urgence de savoir s'organiser. 

La loi de modernisation de la sécurité civile d’août 2004 a créé les outils nécessaires au maire dans son rôle de partenaire
majeur de la gestion d’un événement de sécurité civile avec l’institution du Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Ce plan prévoit l'organisation pour assurer l'alerte, l'information, la protection et le soutien de la population au regard des risques. 

Pour mener ces actions, les communes peuvent conclure des conventions de partenariat, avec des associations notamment. 
A Saint-Jean, dans l'agglomération toulousaine, une convention existe avec la Croix-Rouge. Laquelle a organisé ce samedi 3 mars un exercice grandeur nature pour tester la réactivité de ses bénévoles.

Le scénario était le suivant : un accident en marge d'un événement sportif, avec des dizaines de blessés. Il s'agissait alors de prendre en charge ces victimes, avec l'intervention de bénévoles secouristes. Et d'assurer un soutien psychologique pour les personnes impliquées mais non blessées. 

L'occasion, clairement, ce qui fonctionne et les points à améliorer. Afin de faire face, de manière efficace, à tous types d'événements : inondations, accidents industriels, incendie de grande ampleur...

Voir le reportage de François Ollier et Thierry Villéger, de France 3 Occitanie : 

Haut-Garonne : exercice de secours grandeur nature pour la Croix-Rouge

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets