• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Sébastien Vincini élu premier secrétaire fédéral du PS de Haute-Garonne

Sébastien Vincini, 1er secrétaire fédéral du PS 31 / © P. Lagorce / France 3
Sébastien Vincini, 1er secrétaire fédéral du PS 31 / © P. Lagorce / France 3

Après la crise provoquée au printemps par la démission de Joël Bouche, les militants du parti socialiste en Haute-Garonne ont choisi à 77 % d'élire Sébastien Vincini face à Nicolas Tissot. 

Par Fabrice Valery

C'est le changement dans la continuité. Le changement parce que c'est une nouvelle tête, Sébastien Vincini, qui dirige désormais le Parti Socialiste en Haute-Garonne. La continuité, car l'homme faisait déjà partie des instances dirigeantes et avait été adoubé par la quasi-totalité des barons du socialisme haut-garonnais.

Sébastien Vincini, 36 ans et élu à Cintegabelle (comme en son temps un certain Lionel Jospin) a donc été désigné sans surprise sur un score large de 77 % contre 23 % à son seul adversaire Nicolas Tissot. Le taux de participation est de 60 % des inscrits à jour de cotisation. 

Cette élection faisait suite à la mini-crise départementale déclenchée par Joël Bouche : l'ancien patron du PS départemental avait jeté l'éponge au printemps estimant qu'entre les différents représentants des courants, les soutiens inconditionnels au gouvernement et à François Hollande, les frondeurs et les autres, la "fédé 31", l'une des plus importantes de France, était devenue ingérable. Sa démission a été suivi par quelques règlements de comptes (par médias interposés et à fleurete non-mouchetés) notamment avec la députée Monique Iborra sur la gestion de la fédération, notamment sur le plan financier. 
En vidéo, l'ambiance de cette élection dans un contexte nationale plutôt morose avec le reportage de Pascale Lagorce/Jean-Pierre Jauze
Sébastien Vincini élu premier secrétaire fédéral du PS de Haute-Garonne


A lire aussi

Sur le même sujet

Occitanie : les aides européennes en danger

Les + Lus