Le Préfet de région a dressé le bilan hydrique en Midi-Pyrénées, après un été très chaud. La situation semble maîtrisée, à court terme. Mais les niveaux restent gloabalement préoccupants et la situation hydrologique de certains petits cours d’eau continue de se dégrader.
C'est sans doute un bilan moins inquiétant que prévu mais à court terme seulement.
Pascal Mailhos, le préfet de Région, a dressé mercredi 6 septembre un bilan de la situation hydrologique, en Midi-Pyrénées notamment.
Ce qu'il faut en retenir
Après un été 2017 très chaud, et depuis la précédente réunion du comité de vigilance du 21 août dernier, la situation des débits des cours d’eau s’est globalement maintenue, "grâce notamment aux orages de fin août qui ont soulagé temporairement certains bassins".
Ce qui a permis de ne pas élargir les restrictions, à l'exception de deux petits cours d'eau non réalimentés, le Ger et le Job.
Néanmoins, il ne s'agit pas d'évoquer une fin de crise, loin de là. Le soulagement ne peut être que de courte durée. Les pluies évoquées ci-dessus n'ont pas été suffisantes, en effet. Ces pluies sont restées cependant insuffisantes pour réactiver les débits au niveau de la Garonne amont. "Dans ces conditions, le soutien d’étiage de la Garonne est toujours nécessaire, à hauteur de 5 m³/s. Au 1er septembre, plus de 26 millions de m³ sur les 52 millions disponibles ont été déstockés depuis le démarrage du soutien d’étiage le 22 juillet, dont la moitié durant ces deux dernières semaines", explique le comité de vigilance dans un communiqué.
De même, en Ariège, le remplissage du barrage de Montbel reste déficitaire. Toutes les restrictions de prélèvement prises jusqu'à ce jour restent donc d'actualité.
Globalement, les niveaux d'eau restent donc sous étroite surveillance.
Et la Préfecture de conclure que cet été 2017 n'est qu'un avant-goût des prochaines décennies.
Voir le reportage de Michel Pech, de France 3 Occitanie :