Le second tour de l’élection présidentielle aura lieu ce dimanche 24 avril. Plus de 4 millions d’électeurs sont attendus dans les bureaux de vote en Occitanie. On vous donne le mode d’emploi de ce scrutin.
Plus de 4 millions d’électeurs sont attendus dès demain 8h dans les bureaux de vote d’Occitanie pour ce second tour de l’élection présidentielle. Voici ce qu’il faut savoir avant d’aller voter.
Quand et comment réaliser ma procuration ?
Ce second scrutin tombe le dimanche 24 avril, premier dimanche de vacances pour les professeurs et élèves des académies de Toulouse et de Montpellier (ainsi que Paris, Versailles et Créteil). Un week-end habituellement consacré aux départs, mais si vous ne pouvez vous rendre aux urnes ce dimanche, il ne vous reste qu’une seule solution : la demande de procuration.
Depuis le 6 avril dernier, la procédure est simplifiée : il vous suffit de vous rendre sur Maprocuration et d’y entrer soit le numéro d’électeur (disponible sur la carte d’électeur) de celui à qui vous confiez cette procuration, soit ses noms et prénoms, sa date de naissance et sa commune de résidence. Ensuite, il vous suffit de faire valider cette procuration au commissariat ou à la gendarmerie de votre choix et vous recevrez un mail de confirmation. Votre mandataire pourra alors se rendre dans votre bureau de vote ce dimanche et voter pour vous.
Attention, un mandataire (celui qui va aller voter à votre place) ne peut recevoir qu’une seule procuration par scrutin en France. En revanche, il n’est plus nécessaire que cette personne vive dans la même commune que vous. Enfin, la procuration peut être faite à tout moment, la seule condition est que vous ayez le temps de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie pour la faire valider à temps pour que ce soit inscrit sur la liste d’émargement.
De quoi ai-je besoin pour aller voter ?
Pour pouvoir voter, la carte électorale n’est pas obligatoire. Mais cette dernière est utile pour retrouver l’adresse de votre lieu de vote.
Vous devez, en revanche, pouvoir prouver votre identité à l’aide d’une carte d’identité, d’un passeport ou d’un permis de conduire. Sont aussi valables les permis de chasser, les cartes d’invalidité ou même les cartes vitales… la liste des documents acceptés est assez longue.
Quand peut-on aller voter ?
Les 70 000 bureaux de vote du pays ouvriront dès demain, 8h. Ils resteront ouverts en continu jusqu’à 19h sauf dans les grandes villes où une dérogation du préfet leur permet de rester ouverts jusqu’à 20h.
En Occitanie, Montpellier et Toulouse sont concernées par cette dérogation, ainsi que 17 communes de Haute-Garonne de plus de 10 000 habitants.