"On est d'accord, ils roulent tous comme des fous", les piétons rassurés par le passage à 30 km/h dans les rues de Toulouse

80% des voies toulousaines passent à 30 km/h en ce mois de janvier 2024, contre environ la moitié auparavant. Un changement que la majorité des automobilistes et usagers de la route interrogés avaient déjà en tête, et que beaucoup estiment "logiques", notamment pour les piétons.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vitesse autorisée est désormais indiquée par des panneaux plastifiés installés le long des voies.

80% des axes de circulations toulousains passent à 30 km/h en ce mois de janvier 2024, contre environ la moitié des voies jusque-là. Une mesure connue par la plupart des automobilistes et des piétons interrogés. "Je crois que j'ai suivi ça aux infos, donc il faut faire très attention", indique cet automobiliste à notre journaliste Sarah Marty. 

Une mesure globalement bien accueillie par les piétons et les cyclistes que nous avons pu rencontrer. "On est d'accord, parce qu'on trouve qu'ils roulent tous comme des fous", estime cette piétonne. "C'est très bien, parce qu'on sait qu'un choc à moins de 30 km/heure sur un piéton a peu de risques de provoquer des blessures graves", estime cet autre passant. 

Retrouvez la carte des rues qui sont passées à 30 km/h et celles qui resteront à 50 km/h.

"C'est une bonne nouvelle, si on peut ralentir la circulation et éviter que ce soit dangereux, carrément", estime Camille, une cycliste. 

"C'est un peu pénalisant"

Les avis sont plus mitigés du côté des automobilistes. "C'est un peu pénible, mais si on veut favoriser les piétons, c'est plus sécurisant...C'est lent quand même de rouler à 30 km/heures, et quand on va au travail, c'est un peu pénalisant", estime Jennifer, au volant de sa voiture. "C'est logique, en ville, on respecte les limitations, et on fait en sorte cela soit favorable aux piétons dans les rues", avance quant à lui cet automobiliste. 

Signalisation au sol et radars pédagogiques

Une signalisation au sol doit progressivement être installée à la place des panneaux.  Les applications de navigation doivent également être mises à jour. 

Des radars pédagogiques devraient enfin être mis en place progressivement. 

À lire aussi : Carte. 80% des rues toulousaines seront limitées à 30 km/h, découvrez les voies concernées

"Le 30 km/h, ça devient la norme, et le 50, l'exception", assure la municipalité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information