Semaine de la presse : "L'actu des ados" vous fait découvrir comment on fabrique un reportage sur France 3 Occitanie

durée de la vidéo : 00h02mn29s
Premier épisode : conférence de rédaction et calage d'un reportage. ©Christine Ravier/FTV

Dans "l'actu des ados", Sheïma Saoudi et Oumar Camara racontent comment fabriquer un reportage télé. En pleine semaine de la presse à l'école, les quatre épisodes, diffusés dans les éditions de 19 heures de la semaine, décrivent l'élaboration d'un reportage, jusqu'à l'organisation d'un journal télévisé.

Dans le cadre de la 34e semaine de la presse à l'école, France 3 Occitanie vous propose sa série "l'Actu des ados" à propos de la fabrication d'un reportage. Quatre épisodes sont à retrouver dans les journaux télévisés du soir dès lundi 27 jusqu'à jeudi 30 mars 2023. Deux jeunes adolescents, Sheïma Saoudi et Oumar Camara, vous emmènent dans les coulisses de France 3 Occitanie.

Quatre épisodes, quatre terrains différents

Dans le premier épisode, direction la conférence de rédaction où les journalistes discutent des sujets d'actualité du jour, et durant laquelle ils se répartissent le travail. Les jeunes suivent également une journaliste qui "cale" son sujet.

Épisode 2 : comment se déroule un reportage ?

durée de la vidéo : 00h02mn47s
Episode 2 : immersion avec un binôme de reporters. ©Christine Ravier/FTV

Le second épisode suit l'équipe de reportage partie sur le terrain. Le binôme de journalistes (un caméraman et une rédactrice) se rend chez TAT Production, qui a réalisé un clip avec le club du Toulouse Football Club.

La journaliste rédactrice, Raphaëlle Talbot, raconte notamment comment elle trie et raconte les informations qu'elle récolte. Le caméraman, Frédéric Desse, décrit la particularité de la mission d'un preneur d'images.

Épisode 3 : montage et mixage, pour assembler le tout

durée de la vidéo : 00h03mn21s
Episode 3 : le montage et le mixage, rouages essentiels pour produire un reportage. ©Christine Ravier/FTV

L'avant-dernier numéro de la série emmène les jeunes dans les salles de montage, là ou les images du reportage sont assemblées. La monteuse est là pour rendre le reportage fluide, en insufflant du dynamisme et de la cohérence dans les images et les interviews. Elle peut également apporter un éclairage sur la construction du reportage.

Dans ce numéro, les deux adolescents suivent également le mixage, l'endroit où la journaliste enregistre sa voix et où la mixeuse harmonise tous les sons. Petit tour également au sein du pôle web, où des journalistes alimentent le site Internet de France 3 Occitanie. 

Épisode 4 : immersion sur le plateau et en régie

durée de la vidéo : 00h03mn30s
Episode 4 : immersion sur le plateau et en régie lors d'un journal télévisé. ©Christine Ravier/FTV

Les deux adolescents se rendent sur le plateau de France 3 Occitanie dans le dernier épisode, là où sont tournés en direct les journaux télévisés. Préparation du journal, passage par le maquillage pour le présentateur, derniers réglages techniques : on s'immerge dans les coulisses quelques minutes avant le début du JT.

L'envers du décor de la technique est également expliqué par un cadre de régie, et on suit également le JT au sein de la régie. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité