Série de plaintes après la rixe impliquant deux joueurs du Stade Toulousain

Les joueurs sud-africains du Stade Toulousain, Cheslin Kolbe et Daniel Mienie, suspectés d'être impliqués dans une violente rixe début avril à Toulouse, et leur victime présumée d'un soir Thierry Barraque, un entrepreneur proche du club,
ont tous porté plainte. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les joueurs sud-africains du Stade Toulousain, Cheslin Kolbe et Daniel Mienie, suspectés d'être impliqués dans une violente rixe début avril à Toulouse, et leur victime présumée d'un soir, un entrepreneur proche du club,
ont tous porté plainte, a-t-on appris auprès du club et de l'entrepreneur.

"Les deux joueurs ont porté plainte", a assuré jeudi Didier Lacroix, le président du Stade Toulousain auprès d'un correspondant de l'AFP, confirmant une information du quotidien La Dépêche du Midi.
"Je peux même vous annoncer qu'ils avaient déjà déposé une main courante la semaine suivante pour signaler les faits", a-t-il ajouté, ce qui prouve selon lui qu'à "aucun moment le Stade Toulousain n'a souhaité étouffer l'affaire".

L'entrepreneur, Thierry Barraque, a lui aussi porté plainte contre quatre personnes, dont les deux joueurs, pour coups et blessures, a-t-il indiqué à l'AFP.

Thierry Baraque avait affirmé que lui et sa famille, réunie le 7 avril dans la discothèque toulousaine Le Purple pour fêter un anniversaire, ont été progressivement intimidés puis menacés par un groupe de cinq personnes, dont Kolbe et Mienie.

L'alcool aidant, selon lui, la soirée a dégénéré. "Ils (les agresseurs présumés) ont bousculé mon neveu, qui a été projeté par terre." Les employés du Purple ont alors évincé le fils de Thierry Barraque et les deux joueurs, plus un de leurs accompagnants.

Dans la rue, Thierry Barraque dit avoir voulu porter assistance à son fils, "à deux contre quatre", et avoir été frappé à plusieurs reprises. Les "côtes cassées", il a passé deux jours en clinique, pendant lesquels Didier Lacroix, le président du club "qui est un ami", l'a appelé tous les jours.

Jeudi, le président du Stade Toulousain, Didier Lacroix, a également annoncé à l'AFP qu'un "comité d'éthique allait être mise en place en début de semaine prochaine" au club.
"Il sera composé de trois joueurs, deux entraîneurs et deux membres du Directoire".
"Il n'aura pas pour vocation à se substituer à la justice mais entendra les joueurs sur les raisons de leur présence à une heure aussi tardive dans un établissement nocturne un jour de repos" car selon le président du Stade Toulousain, l'ensemble des composantes du club "se doit d'être exemplaire".

Le Stade Toulousain est actuellement deuxième du Top 14 et est en position de se qualifier directement pour les demi-finales du championnat.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information