Cet article date de plus de 4 ans

Sofiane Oumiha : "Il me tarde de rentrer à Toulouse"

Le médaillé d'argent en boxe au JO de Rio est rentré à Paris ce mardi avec la délégation française. Dans une interview qu'il a accordée à France 3, il dit sa fierté d'être médaillé olympique et confie son envie de vite rentrer à Toulouse. 
Sofiane Oumiha à son retour à Paris avec des fans
Sofiane Oumiha à son retour à Paris avec des fans © AFP
Comme une grande partie de la délégation française, le boxeur toulousain Sofiane Oumiha, vice-champion olympique des poids légers est rentré en France ce mardi 23 août. Il vit comme un rêve tout ce qui lui arrive. Autographes pour les fans à l'aéroport de Roissy, interviews avec la presse, réception à l'Elysée et plateaux des journaux télé. Il nous a confié sa fierté et son empressement à rentrer à Toulouse. 

France 3 : Sofiane, comment était l'ambiance dans l'avion du retour ?
Sofiane Oumiha : C'était l'euphorie pendant une bonne partie du vol et puis on s'est tous endormis. Maintenant on est super contents de rentrer et super fiers d'avoir fait honneur à la France. Fier de l'engouement suscité en France.

Vous vous attendiez à un tel accueil ? 
Oui on s'attendait tous à être accueillis comme cela. Mais c'est vraiment impressionnant de voir ce public venu pour vous acclamer, prendre des photos, discuter avec vous. Maintenant, on va voir comment je vais être accueilli dans ma ville, Toulouse. 

Il vous tarde ?
Oui je suis pressé de retrouver les miens, ma famille, mes amis, mes proches et ma ville. 

C'est une journée extraordinaire ?
Ah oui, elle va rester gravée dans ma mémoire. Entre l'accueil à Roissy, la rencontre avec la presse, l'Elysée, les télés. Et puis ce soir on va fêter ça tous ensemble, avec la délégation française. L'ambiance est très festive.

La réception à l'Elysée, ça vous fait quoi ?
C'est un grand honneur. Pour moi c'est une première. 

Quel sera le programme des prochains jours pour vous ?
D'abord le retour à Toulouse et puis prendre des vacances et se relâcher. Quand on voit les JO à la télé on imagine pas toute la longue préparation qu'il y a avant. Alors je crois que ces vacances seront méritées. 

Propos recueillis par Stéphanie Bousquet et Emmanuel Fillon.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeux olympiques sport boxe