Le Stade Toulousain peut-il sauver sa saison grâce à la Coupe d'Europe ?

Mal classé en Top 14, le Stade Toulousain pourrait ne pas jouer les phases finales ce qui ouvrirait une crise inédite. Reste la Coupe d'Europe : mais le 1/4 de finale samedi 1er avril se joue sur la pelouse irlandaise du Munster. Mission impossible ? 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On a connu meilleure période pour le Stade Toulousain ! Le Stade Toulousain pointe à la 10ème place du Top 14. A quatre journées de la fin, les joueurs toulousains risquent de ne pas voir les phases finales du championnat. Même si les fondations du Stade ne tremblent pas encore, la crise couve dans ses murs.

Reste donc un objectif : la Coupe d'Europe. Samedi, Toulouse se déplace au Munster (Irlande) pour y disputer un quart de finale qui pourrait sauver sa saison. Mais les Toulousains ne partiront pas favoris. 

En 2014 déjà, les deux équipes s'étaient rencontrés au même niveau de la compétition. Et le Stade Toulousain avait subi la vague rouge : 47 à 23. Score sans appel. 

"Une équipe très soudée"... celle du Munster !

En conférence de presse mercredi 28 mars, le coach Ugo Mola avait encore le sourire mais sait aussi à qui il a à faire : "C'est un club qui a une vraie identité. On sent cette équipe très soudée et très costaude"... et ce que vaut son équipe : "Il faudra certainement un très très grand Stade Toulousain pour réussier l'exploit au Munster et le Stade Toulousain de ces dernières semaines laisse peu d'espoir". 

EN VIDEO / le reportage de Sophie Pointaire et Nathalie Fournis : 
Le Stade pourra-t-il éviter la vague rouge lors du 1/4 de finale de la Coupe d'Europe samedi 1er avril ?

David et Tolofua forfaits, Dusautoir de retour

Pour ce déplacement au Munster samedi, le Stade Toulousain ne pourra pas compter sur son centre international Yann David ni sur le le talonneur Christopher Tolofua, tous deux blessés,
David a été victime d'une commotion cérébrale face à Lyon en championnat il y a dix jours tandis que Tolofua s'est blessé avec le XV de France face à l'Italie et avait été forfait ensuite pour le dernier match du Tournoi face au Pays de Galles.

Le troisième ligne Gillian Galan, touché face à l'UBB samedi, est lui "quasiment forfait", a ajouté Ugo Mola tandis que le deuxième ligne Edwin Maka (pouce) n'est lui toujours "pas remis". Victimes d'une béquille face à l'UBB, le demi de mêlée Sébastien Bézy et le troisième ligne François Cros devraient eux être aptes, tout comme le troisième ligne Yacouba Camara et le deuxième ligne Richie Gray (mollet).

Toulouse récupèrera par ailleurs son capitaine et troisième ligne Thierry Dusautoir, ménagé ces deux dernières semaines.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information