Le Pastel d'Eau, c'est le nom d'une algue microscopique qu'une entreprise toulousaine a créé pour renforcer la récupération des sportifs, des étudiants mais aussi des jeunes mamans. Issue naturellement d'un lac de l'Oregon (USA), cette algue bleue est maintenant produite en laboratoire à Toulouse.
Parmi les milliards de micro-organismes présents sur terre, un seul a particulièrement retenu l'attention de Vinh Ly, créateur de l'entreprise Kyanos : l'Aphanizomenon flos-aquae ou AFA.
Sa couleur naturellement bleue comme le pastel de cocagne a inspiré son nom de baptême, le Pastel d'Eau.
Aujourd'hui la jeune start-up toulousaine Kyanos est la seule dans le monde à cultiver cette algue en milieu contrôlé.
Une algue rare
Cette algue exceptionnelle est récoltée depuis les années 80 en un seul endroit dans le monde : le lac américain Klamath, en Oregon.Le réchauffement climatique menace l'environnement de ce micro-organisme et accélère la prolifération d'autres organismes comme des toxines.
La difficulté aujourd'hui est donc de trouver des algues bleues en quantité et de qualité constante.
Le défi des chercheurs toulousains : réussir à la reproduire en laboratoire et en conditions contrôlées pour assurer la pureté du pastel d'Eau.
De l'A350 à la micro-biologie
Produire cette algue à Toulouse, c'est le projet un peu fou d'un ex-ingénieur en aéronautique.Vinh Ly est Clermontois d'origine, en 2005 il termine ses études à Sup-Aéro Toulouse avant d'intégrer Airbus, où il est en charge du marketing de l'A350.
Il découvre les micro-algues en travaillant sur les bio-carburants de l'avionneur.
Une année sabbatique plus tard le voilà en 2016 à la tête de Kyanos, une société qui développe et commercialise des compléments alimentaires à base de micro-algues.
Un microbiologiste de l'INSA s'associe à cette aventure.
Ensemble ils mettent au point un mode de production à partir de cellules souches de l'Aphanizomenon flos-aquae.La mise en culture est rapide et permet de récolter l'extrait de Pastel d'Eau dans des quantités encore artisanales.
Environ 10m3 de micro-algues sous forme liquide sont produits chaque année depuis 2016, mais Vinh Ly ambitionne de passer à une production industrielle.
Un super aliment
Selon Vinh Ly, cette micro-algue contient un neurotransmetteur qui crée de l’euphorie, la phényléthylamine (PEA), sécrétée lorsqu’on tombe amoureux ou lorsqu’on atteint son second souffle au cours d’une activité d’endurance.Le Pastel d'Eau possède des propriétés qui influent sur l'humeur et la concentration.
Des super protéines végétales qui stimulerait l'activité cérébrale et augmenterait l'attention. "Mieux que le café sans la nervosité".
Elle possèderait toutes les qualités d'un super aliment chargé en protéines et en oméga 3.
Un aliment du futur que la jeune entreprise aimerait aussi pouvoir développer dans l'agro-alimentaire comme cette autre algue déjà bien connue du grand public, la spiruline.