En visite dans le lycée, le ministre de l'Education nationale a annoncé un nouveau statut pour le lycée Galliéni sans vraiment en préciser les contours.
Et l'on reparle du lycée Galliéni à Toulouse ! Cette fois, c'est le ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, qui relance le sujet : en visite conjointe à Toulouse ce vendredi avec Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur, il s'est rendu sur le site du lycée, sans présence de la presse.
Au personnel du lycée, le ministre a annoncé que le lycée Gallieni aurait à la rentrée de septembre 2018 un "statut expérimental".
#Toulouse le ministre de l’ @EducationFrance @jmblanquer vient de quitter le lycée Gallieni, direction le rectorat. D’après les syndicats présents à la réunion « l’espérance renaît » dans ce lycée qui aura un « statut expérimental » dès la rentrée 2018 pic.twitter.com/sUrOV281J5
— Amélie Poisson (@AmelieFish) March 9, 2018
Devant les journalistes, lors de la conférence de presse qui a suivi dans les locaux du rectorat d'académie, Jean-Michel Blanquer n'a pas vraiment précisé les contours de ce "statut expérimental". Il a simplement dit que le nouveau proviseur du lycée allait établir un "projet éducatif original" mettant en avant "les atouts" du lycée pour le rendre "attractif" pour les élèves toulousains.
Cette situation de crise avait conduit à l'éviction du proviseur, du directeur académique de la Haute-Garonne. La rectrice, elle, avait été remplacée à sa demande pour raisons personnelles.
Après leur entrevue avec le ministre, les enseignants et leurs représentants se sont montrés plutôt satisfaits mais restent prudents en attendant de voir comment les choses évoluent au sein de l'établissement.