Un "statut expérimental" à la rentrée pour le lycée Gallieni de Toulouse, selon Jean-Michel Blanquer

En visite dans le lycée, le ministre de l'Education nationale a annoncé un nouveau statut pour le lycée Galliéni sans vraiment en préciser les contours. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Et l'on reparle du lycée Galliéni à Toulouse ! Cette fois, c'est le ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, qui relance le sujet : en visite conjointe à Toulouse ce vendredi avec Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur, il s'est rendu sur le site du lycée, sans présence de la presse.

Au personnel du lycée, le ministre a annoncé que le lycée Gallieni aurait à la rentrée de septembre 2018 un "statut expérimental".


Devant les journalistes, lors de la conférence de presse qui a suivi dans les locaux du rectorat d'académie, Jean-Michel Blanquer n'a pas vraiment précisé les contours de ce "statut expérimental". Il a simplement dit que le nouveau proviseur du lycée allait établir un "projet éducatif original" mettant en avant "les atouts" du lycée pour le rendre "attractif" pour les élèves toulousains.
Le lycée avait défrayé la chronique ces derniers mois en raison de la réaction du personnel qui protestait contre les dérapages imputés à une minorité d'élèves et le manque de moyens pour y faire face

Cette situation de crise avait conduit à l'éviction du proviseur, du directeur académique de la Haute-Garonne. La rectrice, elle, avait été remplacée à sa demande pour raisons personnelles.

Après leur entrevue avec le ministre, les enseignants et leurs représentants se sont montrés plutôt satisfaits mais restent prudents en attendant de voir comment les choses évoluent au sein de l'établissement.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information