Tennis : le joueur de Toulouse Hugo Gaston à Roland Garros pour "continuer à progresser"

Le joueur du Blagnac Tennis Club, près de Toulouse, Hugo Gaston s'apprête à fouler la terre battue de Roland Garros. Le 239e joueur mondial de 20 ans va continuer son apprentissage du haut-niveau, comme l'explique son entraîneur, Marc Barbier.


 

Hugo Gaston est actuellement classé 239e au classement ATP.
Hugo Gaston est actuellement classé 239e au classement ATP. © MaxPPP
La Fédération française de Tennis a fait un beau cadeau à Hugo Gaston pour son anniversaire. 24 heures après avoir fêté ses 20 ans, le licencié du Blagnac Tennis Club, près de Toulouse, va disputer le tournoi de Roland Garros.
 
Hugo Gaston (à gauche) et son entraîneur Marc Barbier.
Hugo Gaston (à gauche) et son entraîneur Marc Barbier. © FTV

La conclusion de deux années particulièrement riches pour le tennisman d'Occitanie : "Lors de sa dernière année de junior, il a terminé numéro deux mondial, détaille son entraîneur Marc Barbier. Lors de sa première année sur le circuit pro, il passe de non-classé au 250e rang. Tout cela c’est rapide. L’idée est de continuer."

Franchir un nouveau palier

Continuer mais sans trop se mettre de pression et sans se montrer trop impatient. Le tournoi de la porte d'Auteuil à Paris est pour lui l'occasion de se frotter au haut niveau et d'essayer de franchir un palier.
 

Le temps est compté dans le sport de haut niveau mais il ne faut pas oublier qu’il a à peine 20 ans que c’est un très jeune joueur, en pleine construction"

Marc Barbier, entraîneur d'Hugo Gaston


Joueur de contres, très rapide, Hugo Gaston doit se construire dans les prochains mois un physique et apprendre à mieux gérer ses matchs.
 

Premier match contre un Français

Présenté comme gentil et très bien éduqué, le jeune tennisman de Blagnac ne manque pas de détermination selon son coach : "Sur un terrain les joueurs doivent savoir se transformer pour devenir des bêtes de compétition. De donner le maximum, de puiser au fond de soi toute l’énergie et tout le potentiel nécessaire pour être le plus performant possible. Pour Hugo, si ce n’était pas le cas, il ne serait pas arrivé à ce niveau-là."
 
Même si la terre battue n'est pas la surface où ses qualités s'expriment le mieux, Hugo Gaston va devoir faire ses preuves à Roland Garros et battre son compatriote, Maxime Janvier classé 203e joueur mondial. Une façon de démontrer qu'il a un véritable avenir sur le circuit professionnel. 

Issu des qualifications, l'autre représentant de la région Toulousaine, Benjamin Bonzi est parvenu aujourd'hui à battre au 1er tour le 92e mondial et à se qualifier dimanche après-midi pour le prochain tour.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tennis sport roland-garros