En Top 14, défaite d'un petit point du Stade Toulousain à Pau

En rugby, le Stade Toulousain a perdu 10-11 à Pau, dimanche, pour le compte de la 15ème journée du Top 14. Les Toulousains ont assuré le point du bonus défensif et sont 6èmes au classement.

En rugby, le Stade Toulousain ramène le point de bonus défensif de son déplacement dans le Béarn en s'inclinant d'un point 11 à 10 face à la Section Paloise.

Pau a fait preuve de réalisme puis de solidarité pour conserver, à 14 dans les dernières minutes, le gain de la victoire (11-10) face à Toulouse porté par les jambes de feu d'Antoine Dupont dimanche, à l'occasion de la 15e journée de Top 14.

Chaque équipe a marqué un essai: Pau d'entrée par Quentin Lespiaucq, Toulouse après la pause par Wandile Mjekevu. Un essai d'Antoine Dupont sur un exploit individuel a été refusé aux Toulousains en raison d'un en-avant de Gaël Fickou
Le stade du Hameau a tremblé, mais a fini par exploser de joie après la débauche des siens qui, grâce à ce succès sur la plus petite des marges, restent dans le peloton des postulants pour le Top 6 au printemps.

Le Stade, lui, a eu sa chance, notamment lors du premier acte, mais ses nombreuses maladresses ne lui ont pas permis d'empocher plus qu'un bonus défensif, qui le maintient à la 6e place au classement avant la trêve européenne.
"Il y avait trop d'imprécisions dans les moments-clés pour gagner à l'extérieur a constaté le manager toulousain Ugo Mola. On a les opportunités, mais à ce jeu, si tu ne marques pas..."

Pourtant, l'envie rouge et noire d'enterrer l'un de ses concurrents directs à la qualification était prégnante d'entrée, avec un gros pressing, qui a provoqué la rage du manager béarnais Simon Mannix.
"Notre début est pathétique, avec ce ballon tombé dès l'engagement et leurs trois premiers points", signés Holmes (0-3, 4e). Inquiet, le Néo-Zélandais a été rassuré dans la foulée par les valeurs paloises, en conquête notamment, et suite à une pénaltouche et un ballon porté, ils répondaient
avec un essai de Lespiaucq (5-3, 7e).

Sur leur terrain dégradé n'autorisant pas de grandes envolées, leur plan de jeu consistait à occuper et maintenir leurs visiteurs loin de chez eux. C'était sans compter sur Dupont, qui a illuminé la partie par ses courses dont l'une de 70 mètres s'est terminée dans l'en-but local. Mais l'essai était refusé à cause d'un en-avant initial de Fickou (32e).

Cette alerte avait le don de réveiller les coéquipiers de Julien Pierre qui reprenaient l'initiative et obtenaient deux pénalités par ses gros, tentées et réussies par Taylor (11-3, 38e). C'était cher payé pour les joueurs d'Ugo Mola qui revenaient avec les mêmes intentions à la reprise, avec l'efficacité cette fois au rendez-vous. Après une charge de Dupont, Fickou décalait d'une longue passe Kolbe qui se jouait de Malié et servait acrobatiquement Mjekevu pour l'essai de la révolte (54e).

L'âpreté des débats donnait à Doussain l'occasion de mettre les siens devant au score, mais sa tentative passait à côté (69e). Un deuxième échec après celui de Holmes en première période. On a cru que le match allait de nouveau basculer après la sortie de Puech mais Pau dressait alors les barbelés en défense et montait son niveau d'agressivité pour empocher quatre points précieux.

"Notre défense a été exceptionnelle. On ne les a pas laissé en position de forcer une pénalité. C'est le signe d'un gros caractère, bravo à mes gars", a conclu Mannix.

Au classement de ce top 14, le Stade Toulousain est 6ème avec 42 points, distancé de 9 points par le leader Montpellier, qui a dominé ce week-end le Stade Français.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité