Toulouse, 3eme du Top 14 reçoit le leader et champion d'Europe en titre Toulon. Des Toulousains quelque peu blessés dans leur amour-propre qui ont à coeur de résister à des Toulonnais fatigués.
Les dynamiques des deux mastodontes que sont le Stade Toulousain et le RC Toulon sont opposées à l'issue des deux journées de Coupe d'Europe.
Les Toulousains ont soigné leur moral avec une victoire à Wembley contre les Saracens (17-16). Un coup d'oeil à leurs performances à Ernest-Wallon permet aussi de mesurer leur niveau de confiance à domicile : cinq victoires accompagnées du bonus offensif en cinq matches!
En l'absence de l'ouvreur Luke McAlister, blessé, la série sera toutefois sérieusement mise à l'épreuve face à des Toulonnais en rédemption après leur défaite à Cardiff (19-15), qui ne fut pas du tout du goût du manager Bernard Laporte. Le RCT n'a guère été à l'aise à l'extérieur pour le moment, avec trois défaites pour un nul et une victoire. Mais un succès chez les Toulousains, qu'ils avaient battus en demi-finale du dernier Top 14, leur permettrait de marquer les esprits pour l'avenir. Et, dans l'immédiat, de prendre un temps d'avance au classement alors que les deux équipes partagent le même nombre de points.